Tel un conte de fée inversé, où l’humour noir est le comique du désespoir, Boris Vian développe un monde fictif qui possède des lois qui lui sont propres, absurdes, surréalistes et impitoyables. Au passage, il écorche les thèmes de la superficialité, de la maladie, du monde du travail, de la religion, de l’amitié, de l’obsession… le tout sur des airs de jazz. Car la musique est omniprésente tout au long de l’histoire. L’écume des jours est une grande histoire où plusieurs formes d’amour cohabitent : un amour fou (Colin/Chloé), un amour impossible (Chick/Alise) et un amour physique (Nicolas/Isis). Un spectacle pour une troupe de jeunes comédiens dont la moitié devra interpréter une galerie de personnages. Du rythme, de la transformation, de l’imagination. Un classique moderne, salué à sa sortie par Raymond Queneau comme «le plus poignant des romans d’amour contemporains».
Rencontre professionnelle avec Daniela Bisconti pour L’Ecume des jours
En bref
En pratique
Cette rencontre professionnelle se déroule au Théâtre des Galeries à Bruxelles.
Premier tour : 23, 24 & 25 juin
Sur une journée complète de 9:30 à 17h. Si vous avez devez partir plus tôt l’après-midi, merci de l’indiquer à votre inscription.
– matin : échauffement, préparation des passages individuels.
– après-midi : 15min de passage individuel et retravail autour de la scène apprise
Deuxième tour : 26 / 27 juin
Convocation sur une journée complète, déterminée à l’issue du premier tour.
Répétitions : du 23 février au 31 mars 2026 inclus, au théâtre des Galeries, Bruxelles.
Représentations : du 1er avril jusqu’au 26 avril 2026, au théâtre des Galeries, Bruxelles.
A propos de
Daniela Bisconti démarre au théâtre de L’Esprit Frappeur en 1977 dans « La Passion selon PPPasolini » de R.Kaliski.
Depuis, elle a joué dans la plupart des théâtres bruxellois plus de 80 pièces. Elle s’est exportée sur des projets ponctuels en Italie, en Suisse et en France et elle a tourné dans plus de 30 films. Dans les années 90 après de nombreux assistanats, elle passe à la mise en scène d’une dizaine de pièces. Professeur d’art dramatique au Conservatoire Royal de Bruxelles, elle continue de jongler entre l’interprétation, la mise en scène et la pédagogie.
Distribution
Distribution :
3 profils sont recherchés pour la pièce
Note d'intention
L’Ecume des jours est une adaptation théâtrale du roman de Boris Vian, qui est, comme Raymond Queneau le soulignait : « Le plus poignant des romans d’amour contemporain ».
En choisissant ce texte, mon intention est de mettre en lumière plusieurs formes d’amour qui cohabitent : l’amour fou, l’amour impossible et l’amour physique, chacune révélant sa propre beauté fragile.
Ce roman parle d’émoi, de jeunesse et d’insouciance – chose qui est devenue un luxe à notre époque – mais aussi d’émotions qui se rétrécissent, et d’un réel qui se plie à l’absurde.
Ce roman est aussi une critique de la société de consommation, de la religion et du travail aliénant.
Mon intention est de créer un espace sur scène où les émotions et les sentiments deviennent visibles, palpables et vivants.
Mon approche théâtrale de ce roman cherche à faire ressortir la force émotionnelle de cette écriture poétique et son ton singulier. J’aimerais montrer à travers ce projet, le glissement progressif d’un univers lumineux vers un monde sombre et oppressant, qui pourtant reste onirique, imaginatif et humain.
Cette adaptation se donne comme défi de donner corps à un univers à la fois poétique, absurde et profondément émouvant. Pour faciliter la clarté du propos sur scène, je porterai une attention particulière à la musicalité du langage fantaisiste de Vian, qui vacille entre le rêve et le cauchemar.
Préparation de la rencontre
L’essentiel de la rencontre est un travail collectif avec échauffement et travail autour de consignes. Pour les passages de l’après-midi, on vous demande de préparer une mini-scène à choisir entre les deux transmises par mail.
Conditions de participation
1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil
2. Être libre aux dates de la rencontre
3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles
4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 15/06/25 à 23:59