Il y a 80 ans, avant de devenir sédentaire, la troupe du Théâtre National traversait la francophonie belge avec le spectacle Roméo et Juliette de William Shakespeare.
Depuis lors, s’est fondée la confrérie J & R, société discrète dont les membres sont de fervents admirateurs de la langue de Shakespeare et en particulier du texte Roméo et Juliette.
Eline Schumacher découvrit cette confrérie et avec la collaboration de Grégory Duret (musicien), iels proposent de créer un folklore théâtral – ayant déjà reçu la faveur du roi de Belgique – avec l’espoir, au fil des années de tournée, d’une validation par le patrimoine mondial de l’Unesco.
Il tient à cœur à la confrérie de choisir les scènes emblématiques de l’histoire afin de faire déguster au public la crème du récit. Dans une idée de partage et de rencontre, Eline et Greg tenteront de rester fidèles aux idées de la confrérie, elle-même ouverte à l’univers des deux créateur.ices .
Néanmoins de nombreux défis liés à la version canonique sont encore à aborder : les coupes dans le texte, la place du public, la présence d’un entracte, la distribution des rôles, le confort des sièges, l’apprentissage du tambour…
Des acteur.ices professionnel.les seront présents pour porter les mots et transmettre au mieux ces émotions séculaires.
Enfin, la musique, traditionnellement conjointe des grandes exaltations, résonnera pour adoucir ou exciter les mœurs. Le spectacle aura la chance de collaborer avec la fanfare de votre région, pour la création d’un nouveau folklore, théâtral et musical.