Logo

ANNULE : Rencontre professionnelle avec Éline Schumacher pour Juliette et Roméo

En bref

Il y a 80 ans, avant de devenir sédentaire, la troupe du Théâtre National traversait la francophonie belge avec le spectacle Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Depuis lors, s’est fondée la confrérie J & R, société discrète dont les membres sont de fervents admirateurs de la langue de Shakespeare et en particulier du texte Roméo et Juliette. 

Eline Schumacher découvrit cette confrérie et avec la collaboration de Grégory Duret (musicien), iels proposent de créer un folklore théâtral – ayant déjà reçu la faveur du roi de Belgique – avec l’espoir, au fil des années de tournée, d’une validation par le patrimoine mondial de l’Unesco. 

Il tient à cœur à la confrérie de choisir les scènes emblématiques de l’histoire afin de faire déguster au public la crème du récit. Dans une idée de partage et de rencontre, Eline et Greg tenteront de rester fidèles aux idées de la confrérie, elle-même ouverte à l’univers des deux créateur.ices . 

Néanmoins de nombreux défis liés à la version canonique sont encore à aborder : les coupes dans le texte, la place du public, la présence d’un entracte, la distribution des rôles, le confort des sièges, l’apprentissage du tambour…

Des acteur.ices professionnel.les seront présents pour porter les mots et transmettre au mieux ces émotions séculaires. 

Enfin, la musique, traditionnellement conjointe des grandes exaltations, résonnera pour adoucir ou exciter les mœurs. Le spectacle aura la chance de collaborer avec la fanfare de votre région, pour la création d’un nouveau folklore, théâtral et musical.

A propos de

Éline Schumacher est née en 1991. Originaire de Charleroi, elle étudie à l’INSAS. Elle propose un théâtre fantasque, délicieusement décalé, drôle, autobiographique, généreux et spontané.

Elle crée Manger des épinards c’est bien ; conduire une voiture c’est mieux, La ville des zizis, Les vieux c’est horrible ou L’amour c’est pour du beurre entre 2015 et 2023.

En tant qu’actrice, on a pu la voir dans Apocalypse Bébé mis en scène par Selma Alaoui, chez Vincent Hennebicq (Propaganda, La bombe humaine), Jasmina Douieb (Taking care of Baby), la compagnie Renards (Foxes) ou la Clinic Orgasm Society (George de Molière).

Cette année, elle propose au Théâtre National Juliette et Roméo, titre volontairement inversé pour une adaptation très folklorique.

Distribution

Au plateau : Anaïs Aouat, Leïla Chaarani, Delphine De Baere, Michele de Luca, Adrien Drumel, Greg Duret, Muriel Legrand,  Adrien Letartre, Deborah Marchal, Magali Pinglaut et Anna Solomin. 

Assistanat à la mise en scène : Julien Jaillot

Costumes : Frédérick Denis

Musique : Greg Duret

Scénographie : Matthieu Delcourt

Lumières : Emily Brassier

Préparation de la rencontre

CETTE RENCONTRE EST ANNULEE