RODEO est une performance immersive associant texte, musique live et scénographie mouvante. Trois perfomeureuses portent, échangent puis contaminent leurs récits : inflammations du corps physique, du corps social et du corps terrestre. Au fil de la pièce, leurs voix se croisent, leurs gestes se répondent, abolissant les frontières entre histoires personnelles et mémoire collective. Le public, rassemblé autour d’un dispositif circulaire, partage l’expérience d’un foyer commun. RODEO ne se contente pas d’exposer la violence ; il convoque la possibilité d’un « commun qui ne serait plus Comme Un », où l’intimité des douleurs individuelles rejoint la lutte politique et écologique. Entre célébration, veillée funèbre et assemblée d’urgence, la pièce ouvre un espace d’écoute attentive et de recomposition sensible
Rencontre professionnelle avec Léa Drouet pour Rodéo

En bref
En pratique
Dates de répétition fixées
· 2 au 13 mars 2026 – BUDA
· 27 avril au 9 mai 2026 – Théâtre de Liège
· 2 semaines juin 2026 – SUBS Lyon
au total, 8 semaines non continues entre septembre 2025 et avril 2026 à caler : Les SUBS (Lyon), BUDA (Courtrai), Théâtre de Liège, Théâtre National Wallonie-Bruxelles → Les dates précises seront fixées à la rentrée.
Création : Mai 2026 — Théâtre National Wallonie-Bruxelles (à confirmer)
Tournée prévue (automne 2026) : Festival d’Automne (Paris) - Le Varia (Bruxelles), en coprésentation avec Les Halles de Schaerbeek et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles - Les SUBS (Lyon) - Le Lieu Unique (Nantes) - Le Maillon – Théâtre de Strasbourg
Disponibilité demandée : Remontage et reprise envisagés au printemps 2027
Coproducteurs confirmés : Théâtre de Liège · Théâtre National Wallonie-Bruxelles · Les SUBS · BUDA · Les Halles de Schaerbeek · Festival d’Automne · Le Maillon – Théâtre de Strasbourg · Centre des Arts scéniques
Coproducteurs en discussion : Le Varia (Bruxelles) · Le Lieu Unique (Nantes)
A propos de
Léa Drouet est metteuse en scène et artiste interdisciplinaire basée à Bruxelles. Ses créations — installations, performances et pièces scéniques — transposent des enjeux politiques (violence, frontières, inflammations) dans des expériences sensibles mêlant son, corps et espace. Proche de la scène musicale expérimentale, elle collabore avec des musicien·nes et, depuis 2016, avec la philosophe-dramaturge Camille Louis. Ses œuvres (0&, Boundary Games, Les Hostilités, Violences, J’ai une épée) ont tourné au Kunstenfestivaldesarts, Festival Actoral, Nanterre-Amandiers, Palais de Tokyo… Depuis 2020, elle codirige la programmation de l’Atelier 210 à Bruxelles.
Distribution
Mise en scène, textes, interprétation Léa Drouet, Eli Mathieu-Bustos & 1 personne du CAS
Textes, dramaturgie Camille Louis
Scénographie Touche-Touche That
Création sonore Elg
Lumières Léonard Cornevin
Régie générale Ferri Van Overstraeten
Production, diffusion amabrussels – Babacar Ba, Clara Schmitt, Emi Parot, France Morin
Indications sur le profil attendu : Nous recherchons une personne intéressée par ou familière des espaces hybrides. Quelqu’un capable de délivrer un texte de manière simple et directe, avec une voix singulière et une qualité de présence forte (davantage que des compétences techniques en danse ou jeu). Le travail est autant textuel que physique. À compétences égales, la priorité sera donnée aux profils sous-représentés (genre, origine) dans les institutions.
Note d'intention
RODEO embrase trois foyers : le corps, la ville, la forêt. Un même motif — le feu — traverse l’intime (inflammations liées au COVID long), l’espace social (voitures incendiées lors des rodéos urbains de Villeurbanne, ville d’enfance de l’artiste) et le territoire (mégafeux dévastant les écosystèmes). Sur scène, un cercle de spectateur·rices entoure une structure en mutation ; fumée, lumière et nappes sonores plongent le public dans une veillée où la catastrophe devient moteur de recomposition. Loin de tout réalisme documentaire, le projet fabule à partir de faits réels : il cherche moins à diagnostiquer qu’à rouvrir l’imaginaire collectif, à faire surgir des gestes de soin et de solidarité dans les braises encore vives.
Préparation de la rencontre
Calendrier de la rencontre professionnelle :
1er tour — jusqu’au 24 août 2025
→ Inscription sur la plateforme + envoi par mail (rencontres@arts-sceniques.be) de votre présentation et de votre motivation pour participer à ce projet sous forme libre : texte court, image, son, audio, vidéo (en lien YouTube ou Drive), …
La sélection sera annoncée d’ici le 05 septembre.
2e tour — 18 et 19 septembre 2025 à Bruxelles
→ Rencontre collective avec lecture à voix haute d’un texte transmis à l’avance + partage d’un extrait (2–3 pages) d’un texte libre (fiction, théorie, politique) que vous devrez apporter.
Il y aura 4 groupes invités sur une demi journée sur un des deux jours : 18 ou 19 septembre, 10h–13h ou 15h–18h
Lieu à confirmer
3e tour — 20 & 21 novembre 2025 à Bruxelles
→ Session de travail en résidence avec Camille Louis (dramaturge & autrice de RODEO)
Disponibilité sur les deux jours demandée.
Programme de travail déterminé en fonction des deux premiers tours.
Lieu à confirmer.
Conditions de participation
1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil
2. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.
3. Être résident·e fiscal·e en Belgique
4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles
5. Respecter la date de clôture des inscriptions le 24 août à 23:59