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Rencontre professionnelle avec le collectif Rien de Spécial

En bref

Clôture le 08/04/2025
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Un groupe de quatre personnes, dont une vient à peine d’intégrer l’équipe, arrive dans un lieu qu’aucun.e ne semble connaitre. Iels découvrent un lieu étrange et délabré́ dont l’organisation est régie par un règlement de fonctionnement collectif pointilleux voire délirant. C’est un endroit assez mystérieux, dont le spectateur ne voit qu’une partie. En jouant avec le hors-champ, nous donnons à imaginer un lieu immense, quasiment infini.

Notre univers narratif se situe à mi-chemin entre des situations très concrètes, réalistes, de prises de décisions collectives, et le fantastique généré par un bâtiment qui semble animé d’une vie propre. Le groupe s’installe, se retrousse les manches pour tenter d’améliorer ce qui peut l’être et essaie de s’organiser. Pour ce faire, le groupe doit prendre une série de décisions, de type  « qui fait quoi ? », débattues en direct et entraînant d’inévitables tensions, qui transparaissent malgré la bienveillance générale, se devinent dans les non-dits, les soupirs. Dans ce collectif, comme dans tant d’autres, si les objectifs sont partagés, les membres diffèrent par leurs valeurs, leurs méthodes ou leurs tempéraments.

En définitive, la bonne volonté du groupe sera mise à rude épreuve, celui-ci apprenant que le bâtiment qu’il occupe va finalement être démoli. On pensera à La Cerisaie de Tchekhov. Il y a évidemment de la mélancolie dans tout ça, et aussi de l’espoir : qu’est-ce qui peut perdurer, voire naître, malgré la destruction? À travers ce lieu délabré voué à la démolition, nous créons un parallèle avec notre planète, un monde menacé devant faire face à de grands bouleversements. Nos personnages avancent coûte que coûte vers leur objectif, se débattant pour continuer à faire émerger la vie sous les débris, faisant ainsi ressortir la beauté et la force des échanges interhumains.

En pratique

! Les candidat·es doivent avoir leur residence fiscale en BELGIQUE !

La date de la rencontre au KJbi (rue Kessels 18, 1030 Schaerbeek) :
– 14,15 et 16 Avril 2025 : premier tour (passage en groupe sur une demi-journée)
– 17 et 18 avril 2025 : deuxième tour (déterminé à l’issue du premier tour)

Les dates et lieu de répétitions :
– Du 6 au 24 octobre 2025
– Du 29 décembre 2025 au 27 janvier 2026

 

Dates de représentations :
– Mercredi 28 et jeudi 29 – Théâtre Marni
– Jeudi 5 février (MC de Laeken)

– Lundi 9 février et vendredi 13 février 2026 – Montagne
Magique
– Mercredi 11 février et jeudi 12 février 2026 – Théâtre 140

 

L’éventuelle disponibilité demandée
– Fin mai et juin 2026 à confirmer

 

Bien qu’ayant déjà un matériau textuel et un socle solide pour le spectacle, nous recherchons une personne qui créera sa propre partition : il est essentiel qu’elle se sente à l’aise avec l’improvisation et la création collective. La production du spectacle (voir note d’intention) est particulière, car nous changerons de lieu très fréquemment avec des temps de montage et de répétition courts dans chaque nouveau lieu. Il faudra fortement s’adapter et adapter le spectacle : il est important que notre collaborateurice soit souple et ait envie de ce mode de représentation. Idem pour les rencontres après/ autour du spectacle dont nous parlons dans la note d’intention : il est indispensable d’aimer les pratiques de médiation et d’intelligence
collective.
NB :  la personne devra être domiciliée et payer ses impôts en Belgique pour être éligible au Tax Shelter.

 

Une production de Rien de Spécial asbl
En coproduction avec le Tax Shelter, La Coop
Soutiens : Théâtre 140, Théâtre Marni, Maison de la Création, Maison Poème, La Bellone, Théâtre de La Montagne Magique.

A propos de

Comédien.ne.s et ami.e.s de longue date, Marie Lecomte, Alice Hubball et Hervé Piron créent le collectif Rien de Spécial en 2011. A l’origine une envie paradoxale, interroger la banalité et l’ordinaire au moyen d’un art habituellement réservé à l’extra-quotidien : le théâtre. Iels proposent une vision cartésienne, clinique, de nos existences contemporaines, mettant en avant la solitude, le matérialisme, l’uniformisation et le culte de l’image. Attentifs.ves à la forme, iels envisagent chaque création comme un jeu avec le public et les codes de la représentation. Les thèmes sociétaux abordés par le collectif ainsi qu’une volonté d’accessibilité et un humour décapant font que leurs spectacles sont souvent programmés en scolaire. Iels refusent de se cantonner à un cloisonnement des publics et créent avec le même engagement spectacles tout public et spectacles pour enfants.

Leu premier spectacle In Vitrine est sorti en 2011. Ont suivi les formes courtes présentées au Théâtre National/festival XS Complètement là (2011) et Chouette! (2013). En 2013 iels créent au Grand Bleu (Lille) Superoupas et en 2015 Pourquoi faut-il mettre son bonnet quand on sort de la piscine, deux spectacles jeune Public. En 2015 également iels créent hors les murs Le Camp pour Mons capitale européenne de la culture. En 2016 iels reviennent au tout public avec Obsolète créé au
théâtre Varia et à la maison de la culture de Tournai. En 2020 iels créent une nouvelle forme courte au Théâtre National/festival XS On pourrait chier dans une assiette les gens viendraient voir et en 2022 iels créent au théâtre Varia et à la Virgule/ Tourcoing Juste encore assez de lumière pour les plantes d’intérieur.

Rien de Spécial est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2018 (contrat-programme).

Distribution

Concept : Marie Lecomte, Hervé Piron, Alice Hubball
Interprétation et écriture : Marie Lecomte, Pascale Binnert, Hervé Piron

et un.e comédien.ne membre du centre des arts Scéniques.

Co-écriture : Alice Hubball
Dramaturgie et accompagnement scénique : Léa Tarral
Création lumière : Alice De Cat
Accompagnement technique : Benoît Pelé
Œil extérieur : Julien Fournet
Chargée de production et d’administration : Fiorella Lecouteux

Note d'intention

C’est vrai, qu’en général, dans le collectif Rien de Spécial, on est d’accord. Évidemment, comme tous les groupes nous traversons des conflits, mais nous arrivons la plupart du temps in fine à trouver un consensus. Cette énergie commune nous a permis en 15 ans, de réaliser une kyrielle de spectacles en tous genres : tout public, jeune public, performances, formes courtes ou hors les murs. En 15 ans, nous avons également vu le monde changer, se transformer, et souvent pour aller vers le pire… Mais une chose nous donne de l’optimisme, c’est de constater autour de nous que le désir d’aller vers plus de collaboration et d’horizontalité n’a jamais cessé de croître.

Aujourd’hui les groupes collaboratifs se développent partout : habitats groupés, associations et organisations bénévoles, gestions collectives des théâtres, mouvements de luttes politiques non hiérarchiques, projets citoyens, projets de quartiers, collectifs artistiques, écovillages, coopératives… Il y a indéniablement un désir croissant d’aller vers ces modes organisationnels. L’impulsion pour ce spectacle est de célébrer ces actions communes car, pour nous, elles ont quelque chose d’héroïque dans une société qui pousse de plus en plus à l’individualisme. Ces démarches nous émeuvent par leur fragilité́, leur inexplicable alchimie et leur caractère inévitablement utopique incarnant une forme de résistance joyeuse. Les aventures collectives constituent les racines de la démocratie, et y participer peut se révéler une expérience émancipatrice, ou chacun·e découvre et se réapproprie son propre pouvoir, une expérience susceptible de changer la vie.

Nous avons choisi d’aborder ces thèmes en restant fidèles à nos particularités: une liberté de ton avec l’humour comme arme majeure, une analyse lucide et sans angélisme du « phénomène étudié », une exploration minutieuse de ce qu’est en soi une représentation théâtrale et ses codifications et la recherche d’un rapport spécifique au public, toujours central dans nos spectacles.

En adéquation avec la thématique il nous paraît primordial que le spectacle soit accessible au plus grand nombre, et soit joué dans une grande diversité de configurations: en salles de théâtres, en salles non équipées, salles de réunion ou salles communes, cantine, salle de gym, tiers-lieux, friches voire dans des lieux plus insolites… tout espace suffisamment grand et obturable. Cette mobilité permet d’aller à la rencontre de toustes celleux que cette question concerne ou pourrait concerner un jour, de se mettre sur pied d’égalité avec le public, de pouvoir jouer là où les équipes se réunissent, travaillent, réfléchissent. Nous avons donc imaginé une scénographie légère et minimaliste. La pièce est conçue dès le départ pour pouvoir être jouée partout, avec un montage très court (J-0) et ne nécessitant pas l’intervention d’un régisseur. Après la pièce, nous proposerons un moment d’échange et d’intelligence collective avec le public. Comment en effet parler d’horizontalité et de collectif sans ouvrir aux spectateurices, afin que les expériences, les pratiques, les ressentis et les connaissances puissent se partager?

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Préparation de la rencontre

Pour le premier tour : Il est demandé d’apprendre le texte joint dans l’email d’information (rôle de Sacha), ainsi que de préparer une deuxième scène libre de 4 minutes maximum.

Description du personnage : Sacha est dans le collectif depuis de nombreuses années, iel est sympathique, positif.ve et possède une grande force de travail. Iel est également assez lente, met beaucoup de temps  à intégrer de nouvelles infos et a du mal à proposer ses idées. Iel est facilement d’accord avec tout le monde mais c’est un accord de surface car une part d’iel reste insatisfaite. Ce personnage pourra être étoffé ou modifié par l’acteur.ice choisi.e.

Pour la 2ème scène à travailler nous aimerions tester vos compétences en impro et écriture de plateau.
Nous vous demandons donc de UNE impro à partir du personnage de Sacha dans UNE des 3 situations décrites ci-après. (Au choix)

Les 3 situations sont:
– Sacha explique en adresse publique un outil d’intelligence collective  permettant à un groupe de fonctionner de façon plus saine. (nous vous laissons choisir cet outil dans votre expérience ou dans vos recherches)
– Sacha annonce à un des membres du collectif que le lieu qu’iels occupent va être malheureusement détruit.
– Sacha tente d’expliquer à un membre du collectif ayant la critique facile comment améliorer son attitude pour être plus constructif.ve

Pour le second tour : Il n’y aura rien à préparer, travail d’improvisation et d’écriture de plateau.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre, des répétitions et représentations.

3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

4. Avoir sa résidence fiscale en BELGIQUE

4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 06/04/25 à 23:59