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Rencontre professionnelle avec Nora Granovsky

En bref

Clôture le 10/03/2025
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La Bonne-âme du Se-Tchouan reconnue comme étant une des œuvres majeures du dramaturge allemand, a été écrite par Brecht entre 1938 et 1941 dans un contexte de bascule historique le forçant à l’exil, en Scandinavie puis aux Etats-Unis. Publiée en 1943 à Zurich, en plein avènement du fascisme en Europe, la pièce reflète ses préoccupations quant aux injustices sociales, à l’oppression et aux contradictions inhérentes au capitalisme. 

C’est l’histoire d’une femme, Shen Té qui vit dans une contrée lointaine appelé le Se-Tchouan. Elle vend son corps pour subvenir à ses besoins. Un jour, trois dieux débarquent sur Terre à la recherche d’une bonne âme qui pourra les accueillir pour la nuit. Shen Té sera leur hôte. En échange de son hospitalité, les dieux la récompensent d’une belle somme d’argent et lui recommandent de persévérer dans sa bonté. Dès le lendemain, la jeune femme acquiert un débit de tabac. À peine installée, des voisins dans le besoin viennent frapper à sa porte pour lui réclamer l’aumône, le gîte et le couvert. Dans sa bonté, Shen Té accueille tout le monde. Très rapidement, ceux qui l’entourent tentent d’en tirer profit et de l’exploiter autant qu’ils le peuvent. Pour défendre ses intérêts et se protéger, la jeune femme va s’inventer un double : son cousin Shui Ta, homme de principe, intransigeant. Le jeune homme va remettre de l’ordre dans ses affaires et rendre l’entreprise florissante. Progressivement, il va inverser les rapports et exploiter à son tour le petit peuple qui l’entourent. 

À la manière d’une parabole, la pièce brosse un portrait critique du monde contemporain et de ses dérives. 

« La force des grands textes, c’est leur capacité à résonner avec toutes les époques. Celui de Brecht résonne avec la nôtre de manière vertigineuse. Il allie cette critique sociale et politique à une forme épique et ouvre un monde plein de mystères dans lesquels j’ai envie de me plonger. À la fois drôle et acide, ce conte offre un terrain de jeu magnifique, la possibilité de tisser théâtre et musique, et de proposer une scénographie spectaculaire. » Nora Granovsky

Nous travaillons à partir d’une nouvelle traduction de l’œuvre par Mathilde Sobottke. Le texte fera l’objet d’une nouvelle publication à L’Arche lors de sa création. Soutenus par le Théâtre du Nord – Centre Dramatique National des Hauts-de-France, par le Manège scène nationale de Maubeuge, La Maison des Arts du Léman de Thonon-les-Bains en coproduction et accueil en résidence, nous travaillons actuellement à la production et sommes en recherche de partenaires (coproduction et diffusion).

En pratique

La date de la rencontre : 

  • 1er tour :  les 17/18/19 mars au KJbi (rue Kessels 18, 1030 Schaerbeek)

Passage en groupe sur une demi-journée (10h à 13h ou 14h à 17h)

  • 2ème tour :  20 & 21 mars à l’École du Nord, 23/25 rue de Bergues, 59000 Lille

Fonctionnement déterminé en fonction du premier tour. Merci de garder les deux jours disponibles, les personnes sélectionnées seront convoquées sur une des deux journées à priori. 

 

Les dates et lieu de répétitions :

Juin 2025 / 1 journée lecture à la table – Lille (date à définir)

25/08 au 29/08/2025 / 5 jours – Travail à la table – Manège, Maubeuge 

2/10 au 1/11/2025 / 10 jours – en cours (lieu à définir)

1/12 au 20/12/25 / 15 jours – Manège, Maubeuge 

05/01 au 19/01/26 / 10 jours – Théâtre du Nord, Lille 

CRÉATION // du 20 au 24 janvier 2026 – 5 représentations au Théâtre du Nord, Grand Place, Lille 

 

Représentations

Saison 26/27 en cours 

Octobre 2026 / 3 représentations – Manège, Maubeuge

 

 

A propos de

Nora Granovsky, metteure en scène et autrice, développe un théâtre en mouvement où la musique occupe une place centrale. Elle conçoit la scène comme un espace de composition, intégrant le corps, les mots, le son, l’image projetée, la lumière et l’espace.
Formée à l’École du Passage sous la direction de Niels Arestrup et à l’Université Sorbonne Nouvelle auprès de Georges Banu, elle se consacre à la mise en scène. Elle prend en charge la formation amateure à la Comédie de Béthune-CDN avant de créer Solo para Paquita d’Ernesto Caballero en 2005, en coproduction avec la scène nationale Culture Commune.
Portée par un vif intérêt pour les écritures contemporaines, elle crée des œuvres repérées et soutenues en France et à l’étranger, inscrites dans une démarche de recherche constante et nourries par une approche pluridisciplinaire. Parmi ses mises en scène figurent Le Précepteur de J. Lenz, La Leçon d’E. Ionesco, Mais qu’est-ce qu’on fait du violoncelle ? de M. Viesniec, Le Moche de M. Mayenburg, La Métamorphose de F. Kafka, Chien, Femme, Homme de Sibylle Berg, Guillaume Tell / Le Soulèvement de Kevin Keiss et Love, Love, Love de Mike Bartlett.
Accompagnée par René Gonzalez (Théâtre Vidy-Lausanne), elle est artiste associée à La Comédie de Picardie à Amiens de 2012 à 2020. Son intérêt grandissant pour les formes musicales la mène vers l’opéra, où elle collabore notamment à La Traviata de G. Verdi, mise en scène par Irina Brook à l’Opéra de Lille (2007). Elle assiste ensuite Stuart Seide sur Mary Stuart de F. Schiller au Théâtre du Nord CDN (2008-2011) et Luk Perceval pour Front au Thalia Theater de Hambourg (2014). En 2018, elle accompagne l’artiste Marie-Flore, produite par Asterios aux Étoiles à Paris.
En novembre 2021, elle crée JANIS, un spectacle qu’elle écrit et met en scène, au Manège Maubeuge – Scène nationale. En 2022, elle conçoit et met en scène [M]#1 au festival Suresnes Cité Danse et Stevensongs avec le groupe Fergessen à Saint-Dié-des-Vosges. En avril 2024, elle propose Le Chat Botté AKA Master Cat, un spectacle de danse hip-hop inspiré du conte.
Depuis 2019, elle dirige le festival UBER GANG et est aujourd’hui artiste associée au Manège – Scène nationale de Maubeuge.

Distribution

Distribution 

TEXTE // Bertolt Brecht TRADUCTION // Mathilde Sobottke (L’Arche Éditeur) 

MISE EN SCÈNE // Nora Granovsky
COLLABORATION DRAMATURGIQUE // Jean-Serge Sallh 

ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE // Sophie Affholder 

CRÉATEUR SONORE // Jérôme Castel
COSTUMES // Constance Allain
LUMIÈRES // Marc Laperrouze
SCÉNOGRAPHIE – en cours 

RÉGISSEUR GÉNÉRAL // Benoît André
RÉGISSEUR SON // Simon Léopold 

COMMUNICATION, COORDINATION // Margaux Licois 

PRODUCTION // Fanélie Honegger / Compagnie BVZK 

Coproductions // Le Manège – scène nationale de Maubeuge; le Théâtre du Nord – Centre Dramatique Lille Tourcoing, Maison des Arts du Léman – Thonon-les-Bains, Mars – Mons Arts de la Scène en cours

 

AVEC // Sophie Affholder, Jérôme Castel, Laure Catherin, Jade Crespy, Ambre Germain-Cartron, Grégori Miège, Miya Péchillon, en cours

 

Nous recherchons entre 2 et 3 comédien.ne.s – chaque comedien.ne devra jouer plusieurs rôles, la distribution n’est pas arrêtée à l’heure actuelle. 

Nous recherchons des comedien.nes pour les rôles suivants : Le menuisier, le policier, le neveu, Yang Sun l’aviateur, un chômeur, le marchand de tapis, la marchande de tapis.

La musique ayant une place importante dans la création, des comedien.nes qui auraient des aptitudes musicales (chant, pratique instrumental) seraient les bienvenu.es : il ne s’agira pas d’un critère sélectif mais d’un atout supplémentaire. Il en sera de même pour des aptitudes liées au mouvement (danse, acrobatie, …)

Note d'intention

« Par ces temps – toujours – agités, la nécessité de porter de « grands » textes au plateau me semble s’imposer plus que jamais. Dans le même temps, nous devons penser la création dans des contraintes de production et de diffusion restreintes. Et je rêve encore d’un théâtre populaire, rassembleur, miroir de notre société, qui éveillerait les consciences endormies pour croire encore en une humanité digne. Peut-on toujours faire le pari qu’il est possible de transformer le monde ? En plein avènement du fascisme en Europe, Brecht peint le tableau d’un peuple sous l’emprise de la misère et prêt à tout pour sauver sa peau dans un monde corrompu par des intérêts égoïstes. Au centre de cette réalité, débarquent trois dieux à la recherche d’une bonne âme, gage de salut pour l’humanité. Dès lors, Le Se-Tchouan devient une zone d’expérimentation pour confronter l’idéal et le principe de réalité. Au centre de cette problématique : Shen Té, jeune femme, prostituée, élue “bonne âme” par les dieux. Pour se faire respecter, Shen té va s’inventer un double masculin. Au regard de notre monde contemporain, cette conception renvoie à la dénonciation d’un patriarcat systémique. Cela interroge sur le lien entre femme et pouvoir et pose la question de la représentation des femmes dans les positions de pouvoir et de la déconstruction des stéréotypes de genre. Enfin, au-delà du genre, la pièce interroge sur les processus d’exploitation de l’homme par l’homme et révèle, dès lors, l’incapacité des peuples à faire échec aux structures de domination. 

Il s’agira d’inventer ce Se-Tchouan. J’imagine une zone désertique, balayé par les sables, dans un environnement futuriste: une transposition de notre monde contemporain, au croisement de plusieurs contrées.J’imagine un univers à la frontière du réel, qui se situerait dans les limbes d’un territoire fantasmé, flottant dans des brumes incertaines et irradié par le flux électrique qui embrase le futur. Une atmosphère brumeuse de laquelle surgissent les néons des enseignes des boutiques ; à la fois futuriste et hors du temps. Un décor modulable, qui joue avec la transparence et la lumière. Des costumes aux lignes épurées, futuristes, des matières évanescentes. Enfin, la musique prendra une place centrale. Jérôme Castel, musicien hors pair, sera au plateau pour développer en direct un univers sonore à partir de son électro, pop, et des chants portés par les comédien.ne.s. »

Préparation de la rencontre

Prendre connaissance de l’oeuvre (savoir de quoi elle parle, qui en est l’auteur, quel est le sujet).

Préparer au moins :

  • un extrait de scène libre de son choix – monologue ou/et scène à deux (pas forcément de la « Bonne âme »)

Si vous avez ces compétences :

  • une chanson jouée ou chantée (issue de votre répertoire pour les comédien·nes ayant une maîtrise vocale ou d’un instrument)

ET/OU

  • un passage chorégraphique d’une durée maximale de 5 min (pour les comédien·nes ayant une maîtrise du mouvement – peut venir de votre répertoire aussi)

Le travail se déroulera sous forme d’un atelier échauffement qui ouvrira sur la présentation des scènes.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre, des répétitions et représentations.

3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 09/03/25 à 23:59