C’est une histoire qui commence par la fin…
On apprend que l’hôtel de la Falaise, fière bâtisse des années 30, vient d’être emporté dans l’effondrement de la falaise qui le soutenait depuis toujours. On apprend qu’il y a des survivants, on ne sait pas qui, on ne sait pas combien. Puis on rembobine quelques jours en arrière et on fait la connaissance des vacanciers de cet hôtel et de son personnel :
Il y a Zack, 12 ans et sa maman Billie, fraîchement divorcée complètement addict à son boulot.
Mme Rouvroy, cliente habituée, accompagnée de son mari… dont les cendres reposent dans une urne qu’elle promène partout.
Hans, vacancier allemand, qui n’a d’yeux que pour sa voiture de sport rutilante et sa femme Birgit, qui se console avec son chien.
Mazen et Nina, de frais jeunes parents, qui font partie de ces gens qui croient qu’il faut un semi-remorque de matériel de puériculture pour élever un bébé.
Et puis il y a le gérant, dépassé par son boulot et ses deux filles, les jumelles Camille et Marcelle qui ramassent les pots cassés.
On découvre tout ce petit monde à travers le regard de Zack.
Zack va se lier d’amitié avec les jumelles. Les adultes eux, se côtoieront sans jamais trop entrer en relation, préoccupés par leurs obsessions d’adultes.
Un jour, grâce aux enfants, ils seront entraînés malgré eux à l’extérieur de l’hôtel, pour assister à un moment unique sur la plage, un pur moment d’émerveillement comme la Nature peut en offrir à qui sait le voir… Un petit miracle qui les sauvera (peut-être) de l’effondrement et les amènera à considérer la Vie sous un angle nouveau.
Falaise est un spectacle de marionnettes à destination du jeune public, qui interroge notre rapport à la vie, la nécessité de s’émerveiller dans un monde de plus en plus aliéné et qui raconte l’importance d’entrer en résonance avec soi et ce qui nous entoure.