Logo

Scènes de la vie conjugale

Myriam Saduis

Carnet de régie d'Ingmar Bergman pour "Scènes de la vie conjugale"

En bref

Nouvelle création de Myriam Saduis  

 

En pratique

Lieu et date de la rencontre:

Premier tour : Lundi 11 et mardi 12 avril 2022 (demi-journée)
Deuxième tour :  jeudi 14 et vendredi 15 avril 2022
La rencontre se déroulera au KJbi 18 rue Kessels à 1030 Schaerbeek.

Dates des répétitions:

  • Périodes de travail à la table :
    Mai-Juin 22, période à définir : une semaine.
  • En novembre 22 : deux périodes de deux jours (les lundis et mardis)
  • Répétitions à partir du 1er décembre 22.

Dates des représentations:

  • Du 17 janvier 2023 au 29 janvier 2023 au Théâtre Océan Nord.
  • Dates de tournée en 23-24 – Période à définir

A propos de Myriam Saduis

Myriam Saduis, de nationalité française, vit à Bruxelles. Sa compagnie Défilé est en résidence au Théâtre Océan Nord.

C’est lors de stages au Théâtre du Soleil, sous la direction d’Ariane Mnouchkine, que Myriam Saduis fait l’expérience décisive du théâtre.

Elle étudie ensuite le théâtre à l’INSAS à Bruxelles, travaille en tant qu’actrice pendant plusieurs années, puis se tourne vers la mise en scène.

Parallèlement à sa pratique artistique, elle a travaillé quinze ans en milieu psychiatrique où elle a mené des ateliers de théâtre avec des personnes en difficulté. Elle est également formée à la clinique psychanalytique.

En 2000, Myriam Saduis réalise une première petite forme, Énorme changement de dernière minute, d’après des nouvelles de l’autrice américaine Grace Paley.

En 2004, Ingmar Bergman lui accorde les droits pour Une affaire d’âme, un scénario en forme de plan-séquence, resté inédit, qui traite de la folie féminine. Elle en signe la première mise en scène, récompensée par le prix Découverte aux Prix belges de la critique 2009.

En janvier 2012, Myriam Saduis crée au Théâtre Océan Nord La nostalgie de l’avenir, une adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov relue au prisme d’une chronologie fragmentée. Le spectacle a été primé deux fois aux Prix belges de la critique 2012.

En 2013, elle crée Protocole de relance d’après Si ce n’est plus un homme de Nicole Malinconi.

En 2015 : création d’Amor Mundi, une méditation onirique et philosophique autour des figures d’Hannah Arendt et Walter Benjamin, au Théâtre95 de Cergy-Pontoise, d’après un texte de Myriam Saduis et Valérie Battaglia.

Novembre 2018 : création de Final Cut (texte, mise en scène et jeu) où se croisent sa propre biographie et l’histoire coloniale. Le spectacle reçoit un accueil critique exceptionnel et est récompensé de deux prix Maeterlinck en 2019 dans les catégories meilleur spectacle et meilleure actrice.

https://www.myriamsaduis.be

Myriam Saduis crédit photo Serge Gutwirth

Distribution

Un rôle masculin (Johan) est à pourvoir pour les membres du Centre des Arts scéniques.

 

Note d'intention

Scènes de la vie conjugale, variations.

Ingmar Bergman réalise Scènes de la vie conjugale, en 1973 : dissolution et retrouvailles d’un couple, Johan et Marianne, en 6 mouvements : Un homme part, une femme tente de se reconstruire, continue de s’occuper des enfants qui subissent l’explosion du couple de leurs parents… Marianne et Johan tentent de comprendre ce qui leur est arrivé, se perdent, se cherchent, se haïssent, s’aiment à nouveau…
En 2021, un remake de cette série est réalisée par Haigai Levi où, cette fois, c’est la femme qui part…
Dans les deux cas, c’est aussi l’histoire d’une société qui est racontée.
Je me suis rendue compte que dans les jeunes générations, amatrices de série, peu connaissaient l’original de Bergman, et que l’effet de renversement, seul le théâtre pouvait en rendre compte dans un même présent.
Scènes de la vie conjugale, Variations est un projet construit autour de ce renversement.
Ce sont deux couples qui nous raconteront l’histoire d’un amour pris dans le flux du monde et de ses mouvements.

M. Saduis. 2022

Préparation de la rencontre

Travail à préparer pour la rencontre :

Myriam Saduis vous propose de lire les 3 scènes ci-dessous et d’en choisir une.

Vous pouvez présenter le texte sous forme de lecture ou avec la brochure en main, mais pour ceux et celles qui le peuvent la connaissance du texte offre plus de liberté de jeu. Rappelons toutefois que la rencontre n’est pas un concours de mémoire mais davantage une manière de comprendre comment vous pouvez vous approprier le texte et l’incarner.

Une des particularités de la proposition de mise en scène est d’envisager les rôles masculins et féminins comme interchangeables. C’est pourquoi nous vous demandons de préparer les deux rôles dans l’extrait que vous aurez choisi.

Séquence Paula (3)

Préparer les deux rôles, Johan et Marianne
Johan, de la page 85 à 89 – Jusqu’à : Marianne, « je ne sais pas quoi dire »
Marianne, de la page 85 à 87, jusqu’à : Marianne, « puisque je te dis que j’avais tort »

Séquence Les analphabètes (5)

Préparer les deux rôles, Johan et Marianne

de la page 145 à 148 jusqu’à Johan, « si, c’est bizarre »

de la page 158 et 159, de :
Marianne, « il me semble parfois que toi et moi… » jusqu’à Johan, « … quelque chose sur nous-mêmes et nos propres sentiments »

Vous pouvez préparer et venir avec une partenaire de votre choix.
Pour ceux qui n’en auront pas la possibilité, nous travaillerons sur place avec quelques membres de l’équipe.

Texte édité en Folio-Poche

Texte disponible ICI

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’18, ’19, ’20, 21′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions au dimanche 3 avril à minuit (04/04 heure 0)

A propos de l'auteur·ice

 

Lieu de la rencontre

KJbi : Rue Kessels, 18 à 1030 Schaerbeek
Localiser sur Google Map