Logo

Sweet Sixteen

Berdine Nusselder

En bref

Pour cette prochaine rencontre, nous accueillons Berdine Nusselder dans une création originale à destination du public scolaire …

TW : Texte sur la question du suicide chez les jeunes...

Devenir plus âgée que ta grande sœur.
Dunya est sur le point d’atteindre un âge que sa grande sœur Dido n’a jamais atteint. Dido trouvait ça nécessaire de mettre fin à ses jours à seize ans. La veille de son exposé sur le suicide, Dunya plonge une dernière fois dans le journal intime de sa sœur. Ensuite, elle va brûler tout ce qui la concerne. Car à quoi servent les leçons de vie de quelqu’un qui n’a jamais su ce que c’est d’avoir seize ans ? À quoi servent les leçons de vie tout court, de quelqu’un qui ne voulait pas vivre ? Dunya est prête à dire adieu à la tristesse de la mort de sa sœur. Elle veut continuer sa vie. Mais soudain, sa sœur est dans sa chambre et toutes deux entament une conversation.
Que se passait-il réellement avec Dido? Sait-elle ce qu’elle a fait à Dunya et à leurs parents ? Pourquoi n’a-t-elle pas demandé de l’aide à Dunya ?

« Le nom de ma sœur est Dido. Elle est morte et elle me manque terriblement. Elle s’est suicidée et je ne comprendrai jamais pourquoi. »

Casper Vandeputte a écrit Sweet Sixteen, un spectacle destiné à être joué dans les classes. C’est un dialogue entre deux sœurs dont l’aînée s’est suicidée. Le public de la classe est témoin de la rencontre émotionnelle de Dunya avec sa défunte sœur, ainsi qu’avec elle-même.

EXTRAIT

Dido
T’aimerais bien ça. Pouvoir te battre avec moi, mais ça ne marche pas, parce que je suis morte. Tu te bats toute seule, contre toi-même.
Dunya
C’est vraiment naze, ce que tu dis.
Dido
Oui oui oui, c’est ça, essaie de me mettre en colère. Ça ne marchera pas, de toute façon, je suis morte.
Dunya est au bord des larmes.
Quoi, tu vas pleurer maintenant ? Qu’est-ce que tu vas faire, tu vas appeler maman et papa ? Tu vas leur dire que je t‘embête. Leur demander encore une fois de régler tout ça ?
Dunya
Je ne pleure pas parce que tu m’embêtes, bitch! Je pleure parce que tu es morte.
***
Dido
Ce qui est nul dans la vie, ce sont tous ces sentiments. Être en colère
Se sentir blessée
Avoir peur, être frustrée
Ou ne pas même savoir ce que tu ressens Tout ça a disparu
Tout est si calme
Si calme
Fini les conneries. Viens près de moi.
Hé, hé, petite soeur.
Hé, pourquoi tu es si triste ?
Hé, ma petite chérie. Viens ici.
Viens t’asseoir près de ta grande soeur.
Viens, je vais te faire des chatouilles.
Dunya s’approche et va s’asseoir près d’elle. Puis Dunya la rejette.
Dunya
Si tu ne peux pas te battre, tu ne peux pas me consoler.
Dido
Laisse tomber.
Dunya
Ca te fait plaisir, sans doute.
De voir ta sœur en train de chialer.
Tu fais la même chose avec maman et papa ? Tu les espionnes pendant qu’ils pleurent ?
Dido
Je voulais juste te consoler.
Dunya
Et à l’enterrement ? Tu as aussi écouté tout ce qu’on racontait ?
Dido
Il y a eu des discours ?
Dunya
Qu’est-ce que tu crois ?
Dido
Allez, dis-moi.
Dunya
Oui, un discours de papa. Ah, tu aurais dû être là pour entendre ça. Mais bon…
***

En pratique

Les rôles de Dunya et de Dido sont ouverts aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Tous physiques et origines sont les bienvenues ! Je ne cherche pas nécessairement une ressemblance physique entre les deux comédien·nes, on travaillera beaucoup la complicité des sœurs dans le jeu.
Des artistes sensibles au sujet, mais à la fois émotionnellement stables pour travailler une pièce qui traite le sujet du suicide.
Des artistes intéressé·es par le projet pédagogique qui accompagnera le spectacle et qui veulent jouer dans des écoles (attention, ça veut dire jouer des fois 2 fois par jour)

Date de la rencontre : du 27 au 31 mars 2023 au Théâtre de Liège (salle Nouvelles Têtes)

Place du 20-Août, 16 à 4000 Liège

1er tour : le 27 ou le 28 mars 2023 en demi-journée

2e tour : les 29 et 30 mars 2023

Dates de répétitions :
1 semaine en mai 2023
24 mai 2023, présentation de saison aux enseignant·es (présence souhaitée)
3 semaines en novembre 2023
1 semaine en janvier 2024

Dates des représentations : En construction; à partir de janvier 2024
Éventuelle disponibilité demandée (dates encore en négociation) : mai 2023, novembre 2023, janvier/février/mars 2024

A propos de Berdine Nusselder

Berdine Nusselder, comédienne et metteure en scène néerlandaise, est diplômé de l’INSAS à Bruxelles en 2011 et de la Toneelacademie de Maastricht.
Elle a signé la mise en scène des spectacles solo : Le Paysage (basé sur un poème de Hugo Claus) et Levensbewijs/La preuve d’être en Vie (dont elle est l’auteure), un spectacle joué en extérieur sur le terrain vague de Tour et Taxis, puis dans une forêt en Alsace.
Elle a joué avec Philippe Sireuil (Les Mains Sales, Des Mondes Meilleurs, La putain (ir)respectueuse), Thibaut Wenger (Combat de nègre et de chiens, Une maison de Poupée, Woyzeck, L’enfant Froid), Gian Manuel Rau (Mademoiselle Julie), Raven Ruëll (King Lear 2.0, Bekdichtzitstil), Christine Delmotte (Ce qui arriva quand Nora quitta son mari), Aurore Fattier (On purge bébé), Armel Roussel (L’éveil du printemps, Eddy Merckx a marché sur la lune, Baal), Laurent Plumhans (Yvan et Else, Bank of God), François Parmentier (Je te regarde), Romeo Castelluci (Human Use of Human Beings), Ivica Buljan (Capital) et des spectacles adultes et jeune public.
Cette saison elle joue dans le spectacle Baal, mise en scène d’Armel Roussel, au Théâtre du Nord à Lille, au Varia à Bruxelles et à La Tempête à Paris.

Berdine Nusselder © Olivier Allard

Distribution

Mise en scène – Berdine Nusselder
Texte – Casper Vandeputte
Traduction – Alex Lorette
Distribution – à définir

Création lumière – Olivier Arnoldy
Réalisation décors et costumes – Ateliers du Théâtre de Liège
Production – Théâtre de Liège et DC&J Création

Avec le soutien du Centre des Arts scéniques, de la Fédération Wallonie Bruxelles / Service Théâtre et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter.

Note d'intention

Sweet Sixteen est un coup de cœur, c’est une évidence de monter ce texte.
En tant qu’adolescente, j’ai été confrontée à plusieurs reprises à la perte de proches par le suicide. Comment vivre avec un deuil pareil, et comment la société autour réagit-elle ?
Le sentiment d’être seule et incomprise était souvent là, mais quelques années plus tard, je me suis bien rendu compte que je n’étais absolument pas la seule à vivre une situation comparable.
Sweet Sixteen de Casper Vandeputte donne des mots à des sentiments qui sont rarement exprimés, il parle d’une manière honnête, fine, drôle, directe et très affectueuse du suicide chez les jeunes. Le texte est fortement axé sur le groupe cible complexe (les adolescentes) où ce sujet est malheureusement trop répandu.
Il met en évidence, d’une manière impressionnante, l’impact qu’un suicide a sur l’environnement d’une personne, il aide à comprendre, et à libérer la parole sur ce sujet difficile.

Le spectacle sera joué dans la salle de classe, il n’y aura pas de scénographie ou de lumière artificielle, je veux travailler une théâtralité proche du réel, où les frontières entre étudiant·es et personnages disparaissent petit à petit. Je souhaite créer au sein de la classe un « safe-space » pour libérer la parole autour de ce sujet difficile et tabou.
Je cherche à montrer une relation de sœurs, l’axe est sur l’affection qu’elles ont l’une pour l’autre. Le texte est la colonne vertébrale de ce spectacle.
Chaque représentation sera suivie par une rencontre éducative avec la classe (prise en charge par l’équipe éducative du Théâtre de Liège, donc pas par les comédien·nes, mais leur participation est souhaitée).

J’aime voir le théâtre comme un moyen de ressentir sa propre humanité.
J’aime quand ça touche, quand ça grince, quand ça pose question. J’aime jouer avec nos contradictions, d’ouvrir la parole, d’élargir les visions et d’avoir une possibilité de créer de l’empathie.

Berdine Nusselder

Casper Vandeputte

Préparation de la rencontre

TW : ce texte aborde la question du suicide. Il en est question dans les scènes proposées pour cette rencontre.

POUR LE PREMIER TOUR
Envoyer un petit mot/monologue/moment/ texte/danse/poème/slam… etc qui explique pourquoi tu aimerais faire partie de la distribution de Sweet Sixteen (entre 10 et 20 lignes max pour ce qui est écrit). Ne passez pas trop de temps dessus, ce n’est pas la quantité qui compte. La matière est à envoyer à rencontres@arts-sceniques.be pour vendredi 24 mars à 10h au plus tard. 

Il vous est demandé de lire la pièce et de préparer une scène au choix de maximum 5 minutes entre Dunya et Dido.
Vous pourriez faire un duo avec un·e autre candidat·e qui passe la rencontre.

Proposition 1
Page 1- début
De                               Dunya : « Allez espèce de petite conne, arrête de traîner comme ça!…. »
jusqu’à page 6          Dunya : « …et bien bonne chance alors »
avec en option la partie de Dido page 7: « Je continuerai à te rendre visite aux moments les plus inattendus…..alors ma chère sœur, s’il te plait, laisse l’esprit de ta sœur morte en paix. « 
Proposition 2
en option la partie de Dido page 7: « Je continuerai à te rendre visite aux moments les plus inattendus…..alors ma chère sœur, s’il te plait, laisse l’esprit de ta sœur morte en paix. « 
Page 7
De                               Dido : « Pardonne-moi »
                                  Dunya : « Te pardonner quoi« 
jusqu’à page page 13
                                  Dunya : « Deux questions, et je te parle aussi d’un autre discours »
                                  Dido : « Ça marche »
Elles concluent leur deal d’une manière particulière, comme elles avaient apparemment l’habitude de
le faire avant.
Proposition 3
Page 17 – la lettre
De                              Dido : « Chère Dido, ma chère fille. La nuit avant ta naissance…. »
jusqu’à page 22
                                 Dunya : « Maintenant, c’est comme si j’allais le faire parce que tu m’as dit de le faire, mais c’est mon idée, à la base. C’est toujours pareil avec toi.« 
avec en option jusqu’à page 25
                                Dido : Oh woaw, donc tu vas brûler toutes mes affaires et après tu vas rouler des pelles à mon mec
                                Dunya : Ce n’était pas ton mec 
Le texte se trouve ICI (le mot de passe du texte vous est envoyé dans le mail d’annonce de la rencontre et dans le mail de confirmation d’inscription à la rencontre).
POUR LE DEUXIÈME TOUR
Préparer un moment solo (petit monologue/moment/ texte/danse/poème/slam… etc)
A vous de voir (max. 3 min. )
C’est à vous de choisir ce que vous voulez faire avec un moment solo pour cette rencontre. Ça peut être en lien avec le spectacle mais ca n’est pas obligé. Ça ne doit pas être une scène « originale », ça peut aussi ‘juste’ être une lecture de votre lettre qui explique pourquoi vous voulez faire ce projet. A vous de voir ce que vous voulez partager 🙂
Je me réjouis de vous rencontrer, bon travail à toustes et à bientôt!

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’19, ’20, ’21, ’22 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le mardi 14 mars à minuit (15/03 heure 0).

Merci d’indiquer en commentaire du formulaire si vous n’avez pas de partenaire de jeu lors du moment de votre inscription. Il est toujours possible de revenir sur votre inscription pour modifier vos indisponibilités et commentaire, si vous avez trouvé un·e partenaire entre temps. Et si vous avez un·e partenaire de jeu, merci de l’indiquer en commentaire et de vous mettre d’accord sur vos disponibilités.

A propos de l'auteur·ice

Casper Vandeputte (1985) est un metteur en scène et écrivain néerlandais.
Depuis qu’il a obtenu son diplôme de la Toneelacademie de Maastricht, il a réalisé des spectacles, entre autres, avec Toneelschuur Producties, Toneelgroep Oostpool et le Nationale Toneel. Ces dernières années, Casper a réalisé des spectacles vivants et socialement engagés tels que The Summer of ’96 à Oerol, Bloedlink à HNTjong/DOX et The Family au Theater Utrecht. Dans ses spectacles, il recherche la fougue, l’humour et l’émotion. Pour Bloedlink, Vandeputte a reçu le Zilveren Krekel 2018. Sous le pseudonyme de Simon Caspers, il a écrit le livre Destiny, en collaboration avec Martijn Simons. En 2019, il crée, avec l’acteur Vincent van der Valk, la pièce à succès Immens, basée sur les idées de Friedrich Nietschze. La pièce a été inclue dans la sélection officielle du jury du festival de théâtre des Pays-Bas comme l’un des meilleurs spectacles de la saison 19-20. Casper et Vincent ont également remporté le Toneelschrijfprijs 2020 pour ce texte.

Alex Lorette – Traduction
Alex Lorette est diplômé en sociologie, en économie, en sciences théâtrales et en dramaturgie. Il a également une formation de comédien. Alex Lorette a entamé son parcours dans le jeu et la mise en scène avant de se consacrer à l’écriture théâtrale. Ses textes théâtraux prennent des formes diverses (monologues, pièces paysage, théâtre documentaire). Ils s’ancrent toujours dans une analyse de la manière dont le fait social influence la construction de notre identité et notre lecture du monde qui nous entoure. Au cœur des relations se pose la question d’une violence implicite ou explicite, que son écriture interroge : violence d’un monde déséquilibré, violence qu’on impose aux autres, violence qu’on s’impose à soi.

Lieu de la rencontre

Place du 20-Août, 16 à 4000 Liège
Localiser sur Google Map