Logo

Théâtre visuel : workshop avec la Compagnie Still Life

La Compagnie Still Life

En bref

La notion de  métamorphose : comment s’inscrit-elle dans nos corps ? comment se révèle-t-elle au travers d’événements du quotidien ?

Théâtre visuel : quels outils de narration, d’écriture et de conception ?

Durant 3 jours, découverte de différents outils qui permettent d’écrire et de concevoir un théâtre sans paroles.

Du côté du plateau : sur base de courts scénarios pré-écrits, nous travaillerons à transposer ceux-ci au plateau, en cherchant à élaborer une partition pour les acteur.ices et en explorant les différents outils scéniques (musique, sons, accessoires,…)

Du coté des spectateur.ices : nous ferons appel à leurs regards pour analyser, décortiquer les propositions scéniques et réfléchir à l’impact produit chez les spectateur.ices.

Nous explorerons le travail de théâtre IN SITU en utilisant différents espaces du théâtre.

En pratique

Workshop du 8 au 10 mai 2023 de 10h à 18h

Au Théâtre Les Tanneurs : Rue des Tanneurs 75 à 1000 Bruxelles

Pour 12 bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Processus de sélection des participant·es :
Envoyez-nous une vidéo avec une courte présentation de vous et la réponse à cette question : qu’attendez-vous de ce workshop ? (max 3 min).
Cette vidéo est à envoyer à rencontres@arts-sceniques.be

Clôture des inscriptions : dimanche 2 avril 2023 (nous envoyons vos candidatures à la Compagnie lundi 03 avril matin).

Annonce des sélectionné·es : mercredi 12 avril 2023

Pour info, le spectacle FLESH de la Compagnie sera joué aux Tanneurs du 18 au 22 avril 2023.

A propos de La Compagnie Still Life

Depuis 2011, Aurelio Mergola et Sophie Linsmaux conçoivent des spectacles aux terrains de jeux détonant où la rigueur, l’étrangeté et l’humour se côtoient. Ensemble, ils travaillent à définir un langage scénique singulier. Cette approche bicéphale tend vers une réelle complémentarité, leur donne une force créatrice très riche et s’inscrit dans une démarche à long terme. Au fil de leurs projets, ils affinent leur forme vers un théâtre visuel très écrit. Sans mots, ils dépeignent un monde où tout va formidablement mal. Ils s’emploient à distordre le temps, à mettre corps et nerfs à vif. Amputé de toutes paroles, leur théâtre dépeint et questionne un monde où l’humanité mise en péril tente à tout prix de retrouver un sens et une nécessité.
Leur dernière création FLESH a notamment été invitée à la dernière édition du Festival d’Avignon, mais aussi au Barbican à Londres et poursuit actuellement sa tournée en Belgique et à l’étranger.

Plus d’informations sur l’univers de la Compagnie Still Life et ses spectacles : www.still-life.be et https://festival-avignon.com/fr/edition-2022/programmation/flesh-191076#section-documents

Sophie Linsmaux et Aurelio Mergola. Crédit Photo Lou Verschueren

Note d'intention

Nous avons, aujourd’hui, le désir de proposer des temps de recherches avec des artistes curieux.ses et sensibles à notre démarche dans une volonté d’échange et d’enrichissement mutuel. Il s’agit pour nous de rencontrer différentes sensibilités, appréhensions du plateau, et imaginaires. Et de travailler à transmettre nos outils et processus de création. Avec le regard, comme vecteur d’appropriation de notre monde, nous réfléchirons ensemble à ce que le théâtre visuel peut raconter de ce que nous sommes et du monde dans lequel nous vivons.

°°° Je hume ici ma future fumée °°° Paul Valéry

Préparation de la rencontre

Une fois sélectionné.e, nous vous demanderons de préparer un « personnage » que vous pourriez croiser dans la rue. Et d’amener le costume de celui-ci en imaginant que ce personnage va devoir passer de « tout va bien » à « j’ai survécu à une catastrophe ». Nous vous demanderons donc de prévoir une évolution dans l’apparence, le comportement et le costume du personnage.

+ tenue confortable pour échauffement
+ de quoi prendre notes

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’19, ’20, ’21, ’22 et avoir publié votre profil

2. Être libre sur l’entièreté du programme du workshop

3. Arriver à l’heure

4. Avoir respecté le délai d’envoi des vidéos et du processus de sélection

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

Théâtre sans paroles : quoi et pourquoi ?
Le choix d’un théâtre sans paroles a éclos et pris sens au fur et à mesure de nos projets. La richesse d’une écriture, reposant davantage sur les signes visuels que sur les mots, nous est apparue au fil de nos différentes créations. Aujourd’hui, ce type d’écriture non verbale est un choix nourri, une réelle démarche porteuse de sens. Fort.es de ces expériences, nous portons ce choix radical pour différentes raisons.

L’amputation du langage
L’amputation du langage, du vocable, se veut une provocation pour le.a spectateur.ice. Nous ébranlons ses habitudes pour l’emmener en terrain inconnu : celui des pulsions, des non-dits, des sensations, de la chair. Notre écriture théâtrale se veut être une expérience viscérale.

Créer un manque
Nous avons pu également constater le « manque » que l’absence de mots provoque dans le public. Paradoxalement, c’est également cette absence qui lui permet de prendre sa place, l’invitant à déployer un regard actif sur ce qui se joue devant lui. Le.a spectateur.ice doit entamer une sorte de dissection appropriative de ce qui se joue devant lui.elle. Iel est amené.e à mettre ses sens en éveil, son imaginaire en action. Mais aussi, et surtout, son esprit critique.

Le travail d’écriture
Après avoir arrêté nos choix autour d’une thématique, nous passons à l’écriture à la table durant laquelle notre objectif est d’aboutir à un scénario qui à une longue didascalie détaillée d’actions et d’enjeux. Les gestes, les actes constituent les « dialogues ». Pour arriver à ce scénario et en fonction des questions dramaturgiques soulevées en amont du projet avec notre scénariste, Thomas van Zuylen, nous commençons par définir un lieu, une galerie de personnages et une intrigue. Au final, nous aboutissons à un scénario détaillé sur lequel nous pouvons nous appuyer pour mener au plateau la mise en forme des enjeux dramaturgiques et théâtraux.

Lieu de la rencontre

Théâtre Les Tanneurs : Rue des Tanneurs 75 à 1000 Bruxelles
Localiser sur Google Map