Logo

Workshop écrire et performer l’intime comme territoire politique avec Patricia Allio

En bref

Clôture le 25/09/2025
Je m'inscris

À partir de son solo Autoportrait à ma grand-mère, Patricia Allio propose une masterclasse qui invite à explorer l’autoportrait et à arpenter ce territoire sensible où l’intime et le politique se nouent et se dénouent. Elle propose de se tenir au plus près de la mémoire, des transmissions incomplètes qui façonnent nos identités et de sonder comment un récit personnel peut porter des enjeux collectifs.  

Dans l’espace de travail, il s’agira de faire émerger des écritures où l’absence devient matière, où la honte peut se transformer en force poétique, où l’autoportrait se compose à travers l’autre. 

Au fil des échanges et des mises en pratique, chacun·e pourra explorer sa propre manière de mettre la marge au centre, de laisser résonner en soi les voix effacées, d’ouvrir des possibles là où l’histoire semblait se refermer. 

Cette masterclasse propose ainsi un espace où écrire devient déjà un acte politique, et où performer revient à rendre visibles les voix qui traversent nos corps, nos langues et nos territoires.  

Méthodes utilisées 

Lors de ses journées de rencontre, Patricia Allio travaillera à partir de temps d’écriture, pour explorer par la suite le passage de l’écriture à la performance, là où le récit intime devient une matière artistique et politique. 

En pratique

Ce workshop a lieu du 8 au 10 octobre 2025 de 10h à 17h au 4ème étage du Théâtre Varia, Rue du Sceptre 78, 1050 Ixelles. 

A propos de

Patricia Allio est une artiste multidisciplinaire bretonne, artiste associée au Théâtre National de Bretagne. Initialement philosophe, elle est à la fois auteure, cinéaste, interprète, metteuse en scène, fondatrice et animatrice des rencontres de ICE, et depuis peu co-directrice des Laboratoires d’Aubervilliers. Son œuvre traverse des thématiques qui se répondent et s’entrelacent : le corps, les territoires, la liberté de circuler et de s’inventer, les identités queers et de genre, inter et antispécistes, comme autant d’espaces de résistance. Elle pousse les formats, joue avec eux, propose toujours des œuvres neuves et percutantes, tant dans la forme que sur le fond. 

Note d'intention

Cette saison, Horizons propose un focus sur le travail de Patricia Allio. Trois semaines du 9 au 31 janvier 2026 sont dédiées au sein de notre programmation pour re-découvrir plusieurs de ses œuvres aussi intimes que politiques et esthétiques, présentées pour la première fois en Belgique. 

Cette masterclasse permettra la rencontre privilégiée avec cette artiste et son travail, ainsi qu‘une rencontre intergénérationnelle : 7 praticien·nes expérimenté·es du spectacle vivant auxquel·les viendront se joindre 7 JAC – Jeunes Artistes du Centre des arts scéniques (CAS). 

 

Préparation de la rencontre

Sélection sur base d’envoi de CV et lettre de motivation à rencontres@arts-sceniques.be

Il n’y a pas de travail à préparer en amont.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, ’23 ou ’24 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.

3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 24 septembre à 23:59