Résidence croisée sur les outils pour créer de la danse contemporaine : Ponts et Entrelacs
Dans cet atelier, Koen Augustijnen partage son processus de travail et ses pratiques artistiques de rapprochement et d’entrelacement à travers divers exercices, tâches, impros et discussions. Cet atelier est ouvert aux danseurs, acteurs, circassiens de tous horizons intéressés par le mouvement, les processus d’improvisation pour générer de nouvelles formes de danse et la pollinisation ou juxtaposition entre la danse, cirque et théâtre.
L’atelier débute par une séance de MB (esprit et corps, muscles et os). C’est une méthode d’entraînement énergétique développée par Min Tanaka, danseur japonais de Bhutto. Cette technique, intensément physique et ancrée, affine la coordination des corps ainsi que la maîtrise des directions projetées dans l’espace et renforce la présence des participants dans la cohésion du collectif.
La deuxième partie de l’atelier se concentrera sur la recherche spécifique sur les mouvements. C’est une méthode développée par Koen qu’il appelle « les dust-sessions ». Ce sont des improvisations guidées pour générer des mouvements contemporains personnalisés et stimuler les danseurs à trouver de nouvelles façons de bouger. Partant d’un travail imaginaire comme base, ces séances guidées incluent de nombreux paramètres et outils qu’un danseur peut utiliser pour enrichir et donner de la qualité à son vocabulaire de danse personnel.
La troisième partie se concentrera sur la manière de générer des mouvements contemporains personnalisés à partir d’un état émotionnel ou théâtral. La thème principal autour de ce stage est le sentiment « d’impuissance ». L’atelier est basé sur des tâches et pose des questions aux participantes. Des déclencheurs et des outils sont donnés pour les aider à générer et à construire du matériel. Et plus loin de construire une danse solo, en duo ou en groupe. Le but est de transmettre des outils pour cultiver l’autonomie des participants.
Le dernier jour, le résultat de l’atelier peut éventuellement être présenté sous forme d’événement.
Quelques liens: www.siamese-cie.be
Lamenta trailer: https://vimeo.com/582437706/3fe841221c
Badke trailer: https://youtu.be/6r1IX_ct2Uk