Logo

Résidence croisée : outils pour créer de la danse contemporaine

En bref

Clôture le 02/02/2026
Je m'inscris

Résidence croisée sur les outils pour créer de la danse contemporaine : Ponts et Entrelacs

Dans cet atelier, Koen Augustijnen partage son processus de travail et ses pratiques artistiques de rapprochement et d’entrelacement à travers divers exercices, tâches, impros et discussions. Cet atelier est ouvert aux danseurs, acteurs, circassiens de tous horizons intéressés par le mouvement, les processus d’improvisation pour générer de nouvelles formes de danse et la pollinisation ou juxtaposition entre la danse, cirque et théâtre.

L’atelier débute par une séance de MB (esprit et corps, muscles et os). C’est une méthode d’entraînement énergétique développée par Min Tanaka, danseur japonais de Bhutto. Cette technique, intensément physique et ancrée, affine la coordination des corps ainsi que la maîtrise des directions projetées dans l’espace et renforce la présence des participants dans la cohésion du collectif. 

La deuxième partie de l’atelier se concentrera sur la recherche spécifique sur les mouvements. C’est une méthode développée par Koen qu’il appelle « les dust-sessions ». Ce sont des improvisations guidées pour générer des mouvements contemporains personnalisés et stimuler les danseurs à trouver de nouvelles façons de bouger. Partant d’un travail imaginaire comme base, ces séances guidées incluent de nombreux paramètres et outils qu’un danseur peut utiliser pour enrichir et donner de la qualité à son vocabulaire de danse personnel.

La troisième partie se concentrera sur la manière de générer des mouvements contemporains personnalisés à partir d’un état émotionnel ou théâtral. La thème principal autour de ce stage est le sentiment « d’impuissance ».  L’atelier est basé sur des tâches et pose des questions aux participantes. Des déclencheurs et des outils sont donnés pour les aider à générer et à construire du matériel. Et plus loin de construire une danse solo, en duo ou en groupe. Le but est de transmettre des outils pour cultiver l’autonomie des participants. 

Le dernier jour, le résultat de l’atelier peut éventuellement être présenté sous forme d’événement.

 

Quelques liens: www.siamese-cie.be

Lamenta trailer: https://vimeo.com/582437706/3fe841221c

Badke trailer: https://youtu.be/6r1IX_ct2Uk

En pratique

Cette résidence est rémunérée.

A propos de

Koen Augustijnen collabore étroitement avec les ballets C de la B depuis 1991, d’abord en tant que danseur dans des spectacles mis en scène par Alain Platel. De 1997 à 2013, il a été l’un des chorégraphes en résidence de la compagnie, créant entre autres Bâche (2004), qui a connu une percée internationale, puis IMPORT/EXPORT (2006), Ashes (2009) et Au-delà (2012).

Depuis 2013, il travaille en free-lance. Il a dirigé en Australie un solo de danse pour Dalisia Pigram de la compagnie Marrugeku intitulé Gudirr Gudirr. En Palestine, il a codirigé Badke (2013) avec Rosalba Torres Guerrero et Hildegard De Vuyst, une œuvre pour dix danseurs palestiniens produite par le KVS, les ballets C de la B et la Fondation Qattan. Il a réalisé Sehnsucht, édition limitée (2014) au Oldenburgisches Staatstheater et Dancing Bach (2015) au Konzert Theater Bern. Avec Rosalba Torres Guerrero, il crée Hochzeit (2017) au Staatstheater Mainz avec vingt danseurs de TanzMainz, cinq acteurs, cinq musiciens et des invités spéciaux, et dans la même maison Le Sacre du Printemps en 2022.

Tout en continuant à développer un travail individuel chacun.e de leur côté, les deux chorégraphes produisent des créations au sein de Siamese Cie, fondée en 2018 en Belgique, et répondent également à des commandes de compagnies et de théâtres. Siamese signifie dans leur contexte, conjoint fusion. Le duo présentent des productions qui célèbrent la diversité et la variété en privilégiant la pollinisation croisée de différents genres, cultures, langues et traditions. La traduction d’états émotionnels à travers la physicalité est un élément central de leur trajectoire et de leur recherche artistique. La danse comme art, pour parler d’humanité.
Depuis 2019 Siamese Cie a un siège à la fois en Belgique et à Clermont-Ferrand où le duo a été artiste associé avec La Comédie de Clermont-Ferrand de 2019-2021. Pendant cette période La Comédie a soutenu deux créations de Siamese Cie. Respectivement une pièce nommée (B) pour 3 boxeurs et 7 danseur.ses et une autre pour 9 danseur.ses grecques nommée Lamenta. En octobre 2024 leur nouvelle creation Amours Aveugles pour 2 accordéonistes, 2 chanteur.ses et 2 danseur.ses
va en première en Belgique.

Note d'intention

Cette activité remplace la résidence croisée qui devait être animée par Léa Drouet aux mêmes dates.

Préparation de la rencontre

Le format de candidature est libre. Vous devez envoyer un contenu (CV, Vidéo, photos, lettre de motivation…) à l’adresse rencontres@arts-sceniques.be dans le délai d’inscription.

Merci de préciser si vous avez besoin de matériel pour explorer vos mouvements.

La résidence croisée a lieu du 16 au 20 février à UP dans le Studio 187, de 10h à 17h.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’23, ’24 ou ’25 et avoir publié votre profil

2. Être conscient·e du fonctionnement de l’activité et du Centre des Arts scéniques

3. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.

4. Respecter la date de clôture des inscriptions le 2 février à 23:59