Histoires courtes mais vraies…, un projet porté par Dominique Roodthooft et le CORRIDOR.
Histoires courtes mes vraies… ce sont des soirées-spectacles où l’art et la vie se croisent et se rencontrent. À partir de la réalisation d’une série de six portraits théâtraux et vidéos, ponctués de musique, nous allons construire une véritable fête entre des artistes d’une ville et ses habitant·e·s. Il s’agira de rencontrer le plus profondément possible six habitant·e·s du quartier Nord de Liège, de recueillir et de filmer des bribes de leur histoire. Les portraits vidéos sont retranscrits puis transmis à des artistes (6 duos de metteur·e·s en scène et acteur·ice·s) qui auront 3 jours pour faire une mise en scène de cette matière, devenue texte de théâtre.
Le grand intérêt dans ce dispositif, c’est que les artistes ignorent tout de l’auteur·ice de la parole jusqu’à la soirée de représentation. Comme les habitant·e·s interrogé·e·s ignorent tout du passage choisi et du traitement que les artistes ont réservé à leurs mots. Et c’est lors de la première que chacun·e (le citoyen témoin, l’artiste créateur et le public) pourra découvrir le résultat du portrait réel filmé ainsi que le portrait théâtralisé. Tout cela conduira à une sorte de soirée-cabaret où suspense, attente joyeuse, surprise, choc des rencontres, rires, musique et émotions seront de mise. Où le public non initié pourra comprendre, dans la joie, l’impact de l’art sur le réel. Et par là même en découvrir son intérêt.
Raconter des histoires humaines, sensibles par le biais de la vidéo et du théâtre pour réunir des voisin·e·s, des ami·e·s, des artistes, des inconnu·e·s : c’est à ce voyage surprise entre le vrai et le fictif que le public est convié.