Logo

Workshop : le·la comédien·ne et son image par Annah Schaeffer

En bref

Clôture le 23/10/2025
Je m'inscris

L’enjeu de ce workshop est d’explorer le processus de création d’un portrait, mais aussi de permettre au·à la comédien·ne de
s’expérimenter pleinement lors d’une séance photo. Pour l’acteur·rice, il s’agit de se montrer tel·le qu’iel est, tout en adaptant son image pour maximiser les opportunités. Cela nécessite un travail sur la perception de soi, la projection de son image, la capacité à jouer avec son apparence sans perdre son authenticité, ainsi qu’une compréhension technique de l’appareil photo et du matériel annexe (lumière, déclenchement, cadrage…). Créer un portrait qui reflète fidèlement la personnalité et l’identité artistique d’un·e comédien·ne demande une approche alliant conscience de soi, techniques du jeu photographique et expérimentation.

L’objectif est d’amener chaque participant·e à prendre conscience de son rapport à l’image, à travailler sur ses blocages éventuels et à apprendre à se positionner devant un objectif pour rendre cohérente l’image qu’iels veulent donner d’eux-mêmes avec leurs objectifs professionnels.

À la fin du workshop, les comédiens et comédiennes recevront un book de 5 photos. Iels pourront les utiliser à leur guise pour leur recherche d’emplois, démarchage d’agent, inscription sur comédien.be, Portail d’acteur TDL, workshop, ateliers, auditions et casting.

 

Le workshop aborde les points suivants :

La technique photographique
– Les différents cadrages (plan pied-moyen, plan taille rapproché, plan Italien, plan rapproché, poitrine, gros plan, très gros plan)
– Les objectifs (35mm, 50mm, 85mm, Zoom 70-200mm)
– La lumière : naturelle et/ou artificielle

La technique d’acteur
– La posture/le mouvement : trouver la tonicité par une intention, une pensée sur un mouvement continu
– La pensée : l’intention de vouloir quelque chose à destination du photographe et/ou des personnes à qui est destinée la photo
– Le visage : comprendre ces expressions conscientes et inconscientes. Savoir laisser ressortir son naturel
– Le regard : savoir placer le regard et comprendre comment le nourrir
– La respiration : travail sur la respiration continue pour une plus grande détente et une fluidité de mouvement.
– La tenue/le vêtement : le choix des tenues détermine une facette de la personnalité.
– Le maquillage : naturel, très léger, avec ou sans, sophistiqué, accentué…

Le travail du photographe
– Le rythme : comprendre le rythme du photographe pour associer les mouvements du comédien·ne au déclenchement des prises de vues du photographe, sans prendre des poses . Être conscient·e des mouvements faits pour pouvoir les reproduire si nécessaire selon le résultat de la photo.
– Le mouvement : un mouvement en continue fluide et naturel. Comprendre les points d’appuis pour créer un mouvement qui peut être répétitif ou non.
– Le regard : fixer un point extérieur à la caméra et donner son regard. Regarder l’objectif : directement ou un peu au-dessus.
– La direction d’acteur : suivre la direction du photographe avant le déclenchement de la prise de vue.
-L’ancrage : trouver des points d’appuis dans le sol pour consolider son ancrage et rendre son corps dynamique

En pratique

Le workshop a lieu du 11 au 14 novembre de 10h à 17h30 à LaVallée (Rue Adolphe Lavallée 39, 1080 Bruxelles).

Si vous avez des indisponibilités, merci de nous les indiquer par mail.

A propos de

Annah Schaeffer est une comédienne formée au Conservatoire Royal de Liège, où elle commence à collaborer avec plusieurs artistes. Diplômée en 2015, elle joue dans des productions théâtrales et cinématographiques, notamment avec Victor Lanoux, Guillaume Gallienne et Lucas Belvaux. Elle travaille régulièrement avec le collectif A VRAI DIRE sur des pièces comme Tartuffe ou Dom Juan, et collabore à la mise en scène de projets contemporains comme J’abandonne une partie de moi que j’adapte (prix au Festival Impatience 2018).

Parallèlement à sa carrière d’actrice, elle développe une activité de photographe de plateau et s’engage dans des projets artistiques et sociaux autour de la migration, de l’intergénérationnel, et de l’inclusion, comme Porte-Voix ou Portraits d’amour(s).

Entre 2017 et 2022, elle joue dans des créations de Bogdan Zamfir et Aurore Fattier (HEDDA), participe à des festivals (Intime Festival au Martyrs, Festival de Liège), et continue de collaborer comme comédienne et assistante à la mise en scène. En 2024, elle incarne Ivanov au Festival Salza et participe à de nouveaux projets scéniques, notamment avec Héloïse Ravet.

Préparation de la rencontre

Workshop pour 20 JAC en dernière année d’accompagnement du CAS et surtout pour celleux qui sont moins à l’aise face à un objectif (une liste d’attente sera constituée pour les autres candidat·es en cas de places disponibles).

Sélection sur envoi de votre book et d’une vidéo de 2min max (visionnement en ligne Drive / YouTube) à envoyer dans le délai d’inscription obligatoirement à rencontres@arts-sceniques.be.

Consignes de la vidéo : répondez au questions suivantes –

• Comment voyez-vous votre image en tant que comédien·ne ?
• Avez-vous conscience de ce qu’elle dégage ?
• Est-ce une image appréciée et êtes-vous à l’aise avec elle ?
• Comment la maîtrisez-vous face à un objectif ?
• Avez-vous réalisé un ou des books photos ? Si oui, comment vous y êtes-vous senti·es ?
• Que venez-vous chercher dans ce workshop ?

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’22, (’23 ou ’24 en liste d’attente)

2. Être libre aux dates de la rencontre et des dates de création.

3. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

4. Respecter la date de clôture de l’envoi des vidéos/book le 22 octobre à 23:59