L’enjeu de ce workshop est d’explorer le processus de création d’un portrait, mais aussi de permettre au·à la comédien·ne de
s’expérimenter pleinement lors d’une séance photo. Pour l’acteur·rice, il s’agit de se montrer tel·le qu’iel est, tout en adaptant son image pour maximiser les opportunités. Cela nécessite un travail sur la perception de soi, la projection de son image, la capacité à jouer avec son apparence sans perdre son authenticité, ainsi qu’une compréhension technique de l’appareil photo et du matériel annexe (lumière, déclenchement, cadrage…). Créer un portrait qui reflète fidèlement la personnalité et l’identité artistique d’un·e comédien·ne demande une approche alliant conscience de soi, techniques du jeu photographique et expérimentation.
L’objectif est d’amener chaque participant·e à prendre conscience de son rapport à l’image, à travailler sur ses blocages éventuels et à apprendre à se positionner devant un objectif pour rendre cohérente l’image qu’iels veulent donner d’eux-mêmes avec leurs objectifs professionnels.
À la fin du workshop, les comédiens et comédiennes recevront un book de 5 photos. Iels pourront les utiliser à leur guise pour leur recherche d’emplois, démarchage d’agent, inscription sur comédien.be, Portail d’acteur TDL, workshop, ateliers, auditions et casting.
Le workshop aborde les points suivants :
La technique photographique
– Les différents cadrages (plan pied-moyen, plan taille rapproché, plan Italien, plan rapproché, poitrine, gros plan, très gros plan)
– Les objectifs (35mm, 50mm, 85mm, Zoom 70-200mm)
– La lumière : naturelle et/ou artificielle
La technique d’acteur
– La posture/le mouvement : trouver la tonicité par une intention, une pensée sur un mouvement continu
– La pensée : l’intention de vouloir quelque chose à destination du photographe et/ou des personnes à qui est destinée la photo
– Le visage : comprendre ces expressions conscientes et inconscientes. Savoir laisser ressortir son naturel
– Le regard : savoir placer le regard et comprendre comment le nourrir
– La respiration : travail sur la respiration continue pour une plus grande détente et une fluidité de mouvement.
– La tenue/le vêtement : le choix des tenues détermine une facette de la personnalité.
– Le maquillage : naturel, très léger, avec ou sans, sophistiqué, accentué…
Le travail du photographe
– Le rythme : comprendre le rythme du photographe pour associer les mouvements du comédien·ne au déclenchement des prises de vues du photographe, sans prendre des poses . Être conscient·e des mouvements faits pour pouvoir les reproduire si nécessaire selon le résultat de la photo.
– Le mouvement : un mouvement en continue fluide et naturel. Comprendre les points d’appuis pour créer un mouvement qui peut être répétitif ou non.
– Le regard : fixer un point extérieur à la caméra et donner son regard. Regarder l’objectif : directement ou un peu au-dessus.
– La direction d’acteur : suivre la direction du photographe avant le déclenchement de la prise de vue.
-L’ancrage : trouver des points d’appuis dans le sol pour consolider son ancrage et rendre son corps dynamique