Logo

Décrocher la lune

Fabrice Murgia

En bref

Décrocher la Lune est intimement lié au bug de l’an 2000. Oui, parfois les bugs informatiques donnent lieu à de... Lire l'article

Contexte et origines

Décrocher la Lune est intimement lié au bug de l’an 2000. Oui, parfois les bugs informatiques donnent lieu à de belles initiatives socio-culturelles… Qui l’eût crû ? Retournons donc vingt ans en arrière pour revenir aux prémices du projet. A cette période, deux événements concomitants vont lancer La Louvière dans une longue conquête lunaire. D’une part, la Ville de La Louvière et le Centre culturel (régional du Centre, à l’époque) s’étaient lancé le défi de monter un projet extraordinaire pour le passage à l’an 2000. Tant qu’à vivre la fin du monde, autant faire une belle fête avant !
D’autre part, après une carrière fulgurante au Québec comme metteur en scène du Cirque du Soleil, Franco Dragone se réinstallait dans sa région natale pour y lancer sa propre société de spectacle. Il lui est alors proposé de participer à la création d’un événement original et atypique pour sa Ville. Franco Dragone prend la balle au bond, relève le défi et esquisse avec son équipe le premier opéra urbain participatif de Belgique. Un spectacle comme il n’en avait jamais été donné à La Louvière mais surtout intégrant sur scène et en coulisses des centaines de Louviérois·e.
L’idée fondatrice et le fil rouge du spectacle étaient assez simples : permettre aux Louviérois·es, ensemble, de se dépasser, de montrer le savoir-faire de toute une Ville inexistante sur la carte du monde et souvent décriée ou victime de préjugés sur celle de la Belgique : aller décrocher la lune. Le titre éponyme de l’opéra urbain marquait à lui seul l’ambition, le désir ardent et le cri de résistance d’une Ville bien décidée à reprendre les rênes de son avenir. Cette quête sera portée par le personnage Sancho Gille. Né de la cuisse de Sancho Panza et d’une orange sanguine carnavalesque, cette marionnette géante sera dépositaire de la lourde mission de braver les obstacles de la vie pour escalader la tour de l’Eglise (dépourvue de clocher) et littéralement décrocher la lune. Un acte hautement symbolique et fondateur qui donnera vie à un folklore d’un genre nouveau.
Depuis mars 2000, Sancho décrochera la lune à 7 reprises. La participation massive des Louviérois·es et du public seront deux arguments massue pour poursuivre ce travail hybride. Conçu comme un spectacle, le concept va très rapidement évoluer et transcender les frontières du genre pour devenir un projet phare de la Ville de La Louvière, un projet d’économie culturelle, un rendez-vous régulier (trisannuel) et surtout le point d’orgue d’une démarche citoyenne et participative hors norme et de longue haleine dont le spectacle n’incarne que la vitrine.
Ce sont plusieurs centaines d’artistes amateur·rices qui s’impliquent dans ce tourbillon créatif pendant de longues semaines, des mois pour certains d’entre elleux. Aujourd’hui, le projet comporte plusieurs volets dont une vaste opération citoyenne qui permet de nourrir l’écriture du spectacle et également une série d’événements « off » qui le précèdent. Il va sans dire que la plus grande force de cette opération culturelle réside dans cet aspect participatif et citoyen : les gens, le cœur battant et la raison d’être de tout ce barnum. Un moment de rencontre de qualité entre des publics hétéroclites à l’image du visage d’une Ville qui défend bec et ongles que c’est là que se cache sa plus grande richesse : dans sa diversité culturelle et sociale.

Pour en savoir plus sur le projet, nous vous invitons à consulter le dossier Décrocher la lune.

En pratique

En tout 10 rôles pour les circassien·nes (qui peuvent se présenter en duo) et les comédien·nes sont ouverts aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Audition
La semaine du 26 octobre 2020 au Central : Place Communale, 22 à 7100 La Louvière

De la Gare de La Louvière Centre, remontez la rue des Emailleurs située à gauche du Musée Kéramis. Longez ensuite la Cité administrative sur la gauche et le Théâtre est à main droite (enseigne orange) sur la place Communale.

En règle générale, l’accueil au théâtre se fera à partir de 10h. La rencontre commence à 10h30 pour permettre aux non-bruxellois·es de ne pas se lever trop tôt.

Pour les comédien·nes

  • Le lundi 26 octobre 2020 de 10h30 à 18h pour le premier passage (voir consignes)
  • Le mardi 27 octobre 2020 de 10h30 à 18h pour le deuxième passage (voir consignes)
  • Le mercredi 28 octobre matin (en option pour l’instant)

Pour les circassien·nes

  • Le jeudi 29 octobre 2020 de 10h30 à 18h

Deuxième tour pour les comédien·nes et circassien·nes

  • Le vendredi 30 octobre 2020 de 10h30 à 18h
  • Le samedi 31 octobre (en option pour l’instant)

Spectacle le 25 septembre 2021

Répétitions générales les 23 et 24/09/21

Répétitions pour toustes tout le mois de septembre 2021

4 comédien·nes du CAS seront amené·es à participer, l’équivalent d’un mois en plus du mois de septembre 2021, à divers ateliers entre janvier et août 2021. Cela sera ponctuellement des journées complètes à déterminer en fonction des disponibilités des artistes choisi·es.

A propos de Fabrice Murgia

Fabrice Murgia est un acteur, metteur en scène et auteur belge, né en 1983. Il fonde la Cie ARTARA avec laquelle il crée Le chagrin des Ogres en 2009 et devient artiste associé au Théâtre National de Bruxelles.

Il enchaine les mises en scène de théâtre et d’opéra et pose les jalons d’un travail singulier : actualité des langages scéniques et problématiques générationnelles ; spectacles hyper‐sensoriels qui utilisent les ressources des technologies avancées du son et de l’image ; place déterminante du récit et du jeu d’acteur·ices.

Les voyages font, par ailleurs, partie intégrante de la démarche artistique du créateur qui se nourrit d’interviews, d’images et de sons qu’il récolte.

Fabrice Murgia reçoit plusieurs Prix dont un Lion d’Argent en 2014 à la Biennale de Venise pour le caractère innovant de son théâtre. En parallèle au travail de création, il donne des ateliers dans divers endroits du monde : Haïti, Sénégal, Égypte, Méditerranée… De 2012 à 2016, il travaille aux côtés de Franco Dragone à la mise en scène du spectacle La Perle, à Dubaï.

Depuis juillet 2016, il est directeur général et artistique du Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Fabrice Murgia

Distribution

Direction artistique : Franco Dragone
Mise en scène : Fabrice Murgia
Assistanat à la mise en scène & dramaturge : Vincent Hennebicq
Assistanat à la mise en scène : Vladimir Steyaert
Mise en scène de la Tournée générale et assistanat à la mise en scène : Monsieur Zo
Composition musicale : Laurent Blondiau et METX
Direction technique : Olivier « Bob » Bierwertz
Vidéo & scénographie : Giacinto Caponio
Sound Design : David Huyvaert
Toppeuse : Jessica Crespo
Costumes & maquillage : Fabienne Bernard

Les artistes complices des compagnies lunaires :

  • Eloi Baudimont, auteur, compositeur, chef d’Orchestre
  • Marie-Laurence Jadot, chorégraphe
  • Thomas Sauvenière, échassier, Cie Takapa
  • Caroline Bernard et Delphine Lobet, funambules
  • Frédéric Bomal, marionnettes géantes
  • Francis Pedros et Christine Lassauvageux, chorégraphes
  • Stéphanie Vander Meiren et Virginie De Brouwer – marionnettes à taille humaine

Les référents des grands chantiers et la distribution professionnelle sont en cours de constitution.

Un spectacle produit par l’asbl Décrocher la Lune et coproduit par La Ville de La Louvière, Central/Centre culturel de La Louvière et le Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Note d'intention

L’édition 2021

2021 sera la 8ème édition de l’opéra urbain et l’édition du 20ème anniversaire (qui n’a pas pu être fêté en mars 2020). Vingt ans, c’est une génération. Une génération de Louviérois·es qui a toujours connu Décrocher la Lune. Une génération née avec Sancho. Ce constat était un bon prétexte pour s’intéresser à ce que cette génération avait à dire et à comment elle comptait investir demain.

L’opéra urbain

2020 et sa crise sanitaire marqueront un tournant, et nous souhaitons offrir une expérience résiliente, optimiste et résolument tournée vers l’avenir. La dynamique de transformation sera au centre de cette édition de Décrocher La Lune. Transformation du monde, de nos modes de vie, de notre champ d’action individuel et collectif.

La première partie du spectacle reviendra sur le « monde d’avant », jouera sur le noir et blanc, et l’image d’archive. A partir d’un matériau documentaire, nous poserons les jalons de plusieurs récits croisés et interconnectés. Les sensations liées à l’enfance seront évoquées dans cette première partie comme un paradis perdu : le souvenir insaisissable d’un monde certes innocent mais où tout était possible.

La deuxième partie du spectacle basculera dans un réveil des possibles. Une énergie citoyenne et globalisée colorera, à la manière du festival Holi Colors (Inde), les exploits des personnages esquissés en première partie.

La rencontre explosive entre le rite louviérois du décrochage de lune et des traditions venues d’ailleurs permettra tant le dépassement de chacun·e que le débordement du réel vers un monde onirique composé d’autres possibles…

Fabrice Murgia

Concrètement, chaque séquence sera un assemblage de différents projets, construits en ateliers. Chaque projet travaille sur une structure de base identique. Celle-ci propose un parcours progressif qui passe d’une action à une autre, d’une valeur à une autre : regard sur le passé > rencontre > dépassement de soi > manœuvre vers le futur et ses enjeux

Chaque projet s’inspire/utilise la matière documentaire récoltée au cours du processus citoyen autour des grands thèmes de Décrocher la lune :
o souvenir d’un paradis / d’un engagement / d’une énergie perdue
o confiance entre les peuples
o participation citoyenne à demain
o valorisation du patrimoine comme un élément ouvert vers l’extérieur, vers l’autre, évolutif…

Préparation de la rencontre

Fabrice Murgia cherche à constituer un chœur d’artistes qui portent la voix de la jeunesse (fil rouge du spectacle). Ce chœur sera constitué d’un mélange de comédien·nes et de circassien·nes.  Les artistes polyvalent·es seront privilégié·es. Ce chœur sera renforcé par d’autres comédien·nes professionnel·les avec plusieurs années d’expérience.
Le texte sera écrit sur base d’un travail de recherches documentaires lié à des rencontres avec les citoyen·nes.
Les artistes doivent absolument présenter une sensibilité pour un travail à caractère socio-culturel et avoir la capacité de travailler avec des amateur·ices.

Pour les comédien·nes

Il n’y a pas de travail à préparer.

o L’idée de Fabrice est, qu’après un accueil et un briefing précis, vous vous voyez attribuer une « zone » géographique et sillonnez la Ville à la collecte de 5 témoignages / anecdotes / souvenirs d’habitant·es de La Louvière. Vous aurez cette première journée pour ces collectes.
o Vous serez ensuite invité·es à revenir sur le plateau le lendemain pour présenter des improvisations de ces « paroles louviéroises ».

Pour les circassien·nes

o Fabrice aimerait que vous vous présentiez en 5 minutes et que vous lui expliquiez ce qu’est, pour vous, La Louvière ou la région du Centre. Cela ne doit pas être un travail documentaire. Il aimerait voir quel est votre univers.
o Une présentation de 10 min de performance pure. Il est possible de vous présenter en duo. Le théâtre dispose de l’infrastructure nécessaire. Merci de nous préciser en commentaire de l’inscription, quels sont vos besoins techniques.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’17, ’18, ’19 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (répétitions et représentations)

3. Être libre toute la durée de l’audition et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions au 15 octobre minuit (= 16 octobre heure 0)

6. Si vous annulez après le vendredi (17h) qui précède le premier jour de l’audition, il faudra en justifier la raison.