Leïla Devin
Leïla est diplômée de l’INSAS en 2020 (classe d’interprétation dramatique). Elle-même comédienne de formation, elle défend un théâtre ludique, qui donne à jouer aux acteur.ice.s. Elle s’intéresse particulièrement à la pratique du théâtre d’objet et de la marionnette. La question de la représentation des femmes au théâtre et, plus largement, dans la société, est centrale dans sa recherche artistique.
Marie Diaby
Marie Diaby est née en 1988 en France, après des études de théâtre au conservatoire de Liège et de Bruxelles elle travaille comme actrice, assistante à la mise en scène et conseillère en dramaturgie. En 2020 elle rejoint le collectif Xeno-, avec lequel elle co-réalise un podcast -les méduses- diffusé sur studio K, radio by Kanal Centre Pompidou, et s’engage dans une pratique artistique féministe, anti-raciste et intersectionnelle. Son parcours l’ayant mené à vivre dans des milieux sociaux et culturels variés, l’amène à se questionner sur les systèmes de représentations, leurs ancrages culturels et sociaux et leurs implications dans la formation de l’identité.
Lou Joubert-Bouhnik
Metteuse en scène et comédienne, elle est Diplômée en 2019 du Conservatoire Royal Metteuse en scène et comédienne, elle est diplômée en 2019 du Conservatoire Royal de Liège (ESACT). Pour son projet de sortie d’école, elle crée Métamorphoses, forme pluridisciplinaire s’inspirant de l’œuvre littéraire de F. Kafka.
Elle suit aujourd’hui des voies à la fois artistiques et sociales. Intéressée par la création comme par la compréhension du monde, elle ressent le besoin de développer une réflexion ayant un rapport avec la recherche, c’est-à-dire l’appréhension de son environnement, des tensions et violences qui le traversent, mais aussi les possibilités d’infléchir les destins et de renverser les choses. Elle s’intéresse à la question de la fabrique de l’espace public, aux possibilités multiples d’interagir avec des publics autres. Les choix du théâtre, de la danse et de la musique se sont imposés très vite dans sa démarche de création comme des moyens essentiels pour rencontrer, créer du lien, inventer, festoyer.
Laure Lapel
Après un master en sociologie, Laure Lapel intègre l’INSAS en mise en scène de 2015 à 2019. Elle explore des dispositifs où se rencontrent sciences sociales et théâtre. La fête du cochon, immersion dans les festivités éponymes d’une commune Front National ; La Place, paroles d’habitués de bars de la Place Fernand Cocq avant sa transformation (création Théâtre Océan Nord, novembre 2022). Elle cherche à créer des pièces nourries de rencontres concrètes et de contradictions vécues et partagées par toute une équipe, dans le souci de l’adresse, du lieu dans lequel la pièce s’inscrit et des frontières sociales invisibles qu’il trace.
Solène Valentin
Diplômée de l’Insas en mise en scène en Octobre 2020, Solène travaille principalement en temps que créatrice costumes. Elle est amatrice d’esthétique kitsch et d’humour absurde teinté d’un certain goût du drame.
Sa recherche artistique tend à tourner à notre avantage féminin les formules et exigences inventées par des hommes pour décrire les femmes : détourner l’immortelle hystérie, jouer de grandes figures tragiques féminines, incarner les fleurs du mal, brandir des visages qui hurlent, dramatiser les sacrifices et les sacrifiées, embrasser nos monstres, disséquer le charme tumultueux de la terreur et contrarier le sublime.