Logo

Faire matrimoine (titre provisoire)

En bref

La deuxième scène Acte 5 a déjà fait l’objet d’une précédente rencontre professionnelle du Centre des Arts scéniques, dans le but de sélectionner des metteuses en scène, en octobre 2021.

Une sélection des autrices hors Centre des Arts scéniques a également eu lieu à la même période. Ecarlate le Cie a, de plus, fait appel au collectif CRABE pour penser et concevoir la/les scénographie(s) des différents projets.

Les autrices, metteuses en scène et scénographes engagées sur le projet sont aujourd’hui à la recherche de 5 collaborateur-ice-s au plateau (acteur.ice.s / circassien.ne.s) parmi les bénéficiaires du Centre des Arts scéniques pour les accompagner dans cette aventure.

Il y a aura au total 5 projets de 40 minutes.

Sur ces 5 projets :

  • 3 projets seront chacun portés par une metteuse en scène + une autrice + l’ensemble du collectif CRABE + au maximum 3 collaborateurices au plateau – dont 1 issu.e du Centre des Arts scéniques.
    Ces trois projets seront chacun la mise en scène d’une pièce courte, écrite par l’une des autrices engagées sur le projet, à propos d’une femme remarquable issue de la société belge, et invisibilisée par l’Histoire.
  • 2 projets seront chacun portés par une metteuse en scène + l’ensemble du collectif CRABE + au maximum 3 collaborateurices au plateau – dont 1 issu.e du Centre des Arts scéniques
    Ces deux projets seront chacun une adaptation d’une œuvre méconnue du matrimoine non dramatique littéraire belge, puisée dans les Archives et Musée de la Littérature.
    Ayant très récemment entamé le travail de recherche dramaturgique des archives, nous ne sommes pour le moment pas en mesure de vous apporter davantage de détails quant aux sujets précis des différents projets.

 

En pratique

La date de la rencontre : 10 au 14 janvier – les modalités concernant la rencontre ne sont pas encore connue.
La date limite d’inscription : Dimanche 2 janvier à minuit (00h00 le 3 janvier 2021)
Les dates de répétitions : 5 semaines entre fin juin et fin aout 2022 (être disponible l’été).
Les dates de représentations : Septembre 2022 (en cours de négociation) Octobre à décembre 2022 (en cours de négociation
Janvier à Février 2023 (en cours de négociation)
L’éventuelle disponibilité demandée (si dates encore en négociation).

Les producteurs et coproducteurs : Le Centre des Arts scéniques, le Ced-WB, La Bellone, Passa Porta, La Chaufferie Acte 1, Voix de Femmes,La Fabrique de Théâtre, La Maison Poème,
Le projet est soutenu par la CFWB, la Cocof et La région Bruxelles Capitale

 

 

A propos de

Leïla Devin

Leïla est diplômée de l’INSAS en 2020 (classe d’interprétation dramatique). Elle-même comédienne de formation, elle défend un théâtre ludique, qui donne à jouer aux acteur.ice.s. Elle s’intéresse particulièrement à la pratique du théâtre d’objet et de la marionnette. La question de la représentation des femmes au théâtre et, plus largement, dans la société, est centrale dans sa recherche artistique.

 

Marie Diaby

Marie Diaby est née en 1988 en France, après des études de théâtre au conservatoire de Liège et de Bruxelles elle travaille comme actrice, assistante à la mise en scène et conseillère en dramaturgie. En 2020 elle rejoint le collectif Xeno-, avec lequel elle co-réalise un podcast -les méduses- diffusé sur studio K, radio by Kanal Centre Pompidou, et s’engage dans une pratique artistique féministe, anti-raciste et intersectionnelle. Son parcours l’ayant mené à vivre dans des milieux sociaux et culturels variés, l’amène à se questionner sur les systèmes de représentations, leurs ancrages culturels et sociaux et leurs implications dans la formation de l’identité.

Lou Joubert-Bouhnik

Metteuse en scène et comédienne, elle est Diplômée en 2019 du Conservatoire Royal Metteuse en scène et comédienne, elle est diplômée en 2019 du Conservatoire Royal de Liège (ESACT). Pour son projet de sortie d’école, elle crée Métamorphoses, forme pluridisciplinaire s’inspirant de l’œuvre littéraire de F. Kafka.
Elle suit aujourd’hui des voies à la fois artistiques et sociales. Intéressée par la création comme par la compréhension du monde, elle ressent le besoin de développer une réflexion ayant un rapport avec la recherche, c’est-à-dire l’appréhension de son environnement, des tensions et violences qui le traversent, mais aussi les possibilités d’infléchir les destins et de renverser les choses. Elle s’intéresse à la question de la fabrique de l’espace public, aux possibilités multiples d’interagir avec des publics autres. Les choix du théâtre, de la danse et de la musique se sont imposés très vite dans sa démarche de création comme des moyens essentiels pour rencontrer, créer du lien, inventer, festoyer.

Laure Lapel

Après un master en sociologie, Laure Lapel intègre l’INSAS en mise en scène de 2015 à 2019. Elle explore des dispositifs où se rencontrent sciences sociales et théâtre. La fête du cochon, immersion dans les festivités éponymes d’une commune Front National ; La Place, paroles d’habitués de bars de la Place Fernand Cocq avant sa transformation (création Théâtre Océan Nord, novembre 2022). Elle cherche à créer des pièces nourries de rencontres concrètes et de contradictions vécues et partagées par toute une équipe, dans le souci de l’adresse, du lieu dans lequel la pièce s’inscrit et des frontières sociales invisibles qu’il trace.

Solène Valentin

Diplômée de l’Insas en mise en scène en Octobre 2020, Solène travaille principalement en temps que créatrice costumes. Elle est amatrice d’esthétique kitsch et d’humour absurde teinté d’un certain goût du drame.
Sa recherche artistique tend à tourner à notre avantage féminin les formules et exigences inventées par des hommes pour décrire les femmes : détourner l’immortelle hystérie, jouer de grandes figures tragiques féminines, incarner les fleurs du mal, brandir des visages qui hurlent, dramatiser les sacrifices et les sacrifiées, embrasser nos monstres, disséquer le charme tumultueux de la terreur et contrarier le sublime.

 

Distribution

5 rôles sont ouvert aux membres du Centre des Arts scéniques. Les rôles sont dé-genrés, et pour que cela soit le plus inclusif possible, nous cherchons trois personnes s’identifiant comme femme ou non binaire et deux personnes s’identifiant comme homme, ou non binaire.

Nous cherchons des collaborateur·ices au plateau / acteur·ices interprètes aimant improviser pour éventuellement co-concevoir le canevas avec les équipes de création et ayant une sensibilité littéraire. Un intérêt pour les questions de matrimoine et d’invisibilisation des femmes* à travers l’Histoire est souhaité. Un des profils recherchés nécessite une connaissance du solfège et une pratique du chant. Toute autre compétence est bienvenue (musique, danse, cirque…)

Autrices :
Capucine Berthon
Marthe Degaille
Marie Vaiana

Collaborateurices au plateau : en cours

Créatrice costume :
Cécile Massou

Créatrice lumière :
Inès Isimbi

Créatrice Son : en cours

Metteuses en scène :
Leïla Devin
Marie Diaby
Lou Joubert Bouhnik
Laure Lapel
Solène Valentin

Scénographes :
Hélène Beutin
Clémence Jussaume
Marie Menzaghi
Nathalie Moisan
Camille Rolovic

Note d'intention

Cadre du projet

L’Acte 5 consiste à l’organisation d’une biennale du Matrimoine et c’est dans ce cadre, que nous vous convions.

Ecarlate la Cie recherche des partenaires artistiques intéressées par la création de formes nouvelles autour des questions de la présence des femmes dans l’Histoire.

Notre objectif est de permettre la réalisation de formes ludiques et innovantes résolument engagées à œuvrer contre le gâchis de compétences et de talents que représente l’absence de femmes dans leur diversité dans le secteur théâtral et l’Histoire inculquée.

Il s’agit d’une démarche créative de double réparation qui poursuit deux objectifs :

• Rendre visibles des femmes ayant œuvré par le passé au développement de la société belge et pouvant servir de modèles aux futures générations,

• Permettre aux artistes, doublement pénalisées par les inégalités de genre inhérentes au secteur culturel et par la crise sanitaire, d’œuvrer à l’édification de leur propre matrimoine.

Cet acte se conçoit dans une préoccupation d’enrichissement de la création, des pratiques et des représentations artistiques tout en questionnant les pratiques de travail et les contenus.

Par ailleurs, nous pensons qu’il est urgent d’inscrire les projets dans une économie et une écologie de conception à tous les niveaux :

En développant une réflexion autour de la production et de la diffusion, nous prenons en compte l’importance du travail de territoire et du choix de partenaires.

Toutes les productions partagent une scénographie commune qui se concevra avec un maximum de matériaux durables ou issus des filières de recyclage.

Ce projet est développé par Ecarlate la Cie et porté par Elsa Poisot /Sonia Boutitie. Il s’organise grâce au comité d’accompagnement constitué par Jeannine Dath, Penda Diouf, Caroline Godart, Marie-Cécile Henrion, Camille Khoury, Clotilde Moynot, Anne Thuot, et Miriam Youssef.

Préparation de la rencontre

Parce que nous souhaitons prendre en compte les conditions économico-sociales dans lesquelles s’inscrivent les interprètes sortant des écoles, et que nous ne voulons pas les charger d’un travail qui serait bénévole, aucune préparation préalable n’est demandée. Nous avons choisi collectivement d’auditionner les personnes autrement.

À la place, nous souhaitons opter pour différents exercices pour favoriser les rencontres (échauffement et exercices physiques, vocaux, improvisation, lectures, entretiens, travail dramaturgique) afin de questionner ensemble le rapport de chacun·es à la thématique et de favoriser au mieux la rencontre professionnelle.

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’18, ’19, ’20, 21′ et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations

3. Être libre aux dates de la rencontre et arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

Capucine Berthon

Après un master d’études théâtrales à Lyon Capucine Berthon vient à Bruxelles et aborde le théâtre par l’angle de l’écriture (à l’INSAS). Depuis, elle explore la forme du conte, tant en se formant au répertoire traditionnel de l’oralité qu’en inventant ses propres histoires. Elle choisit ses récits en prenant garde à la place qu’ils donnent aux femmes. Cette réflexion la conduit également à s’intéresser à l’idée de faire matrimoine.

Marthe Degaille

Après des études de littérature, histoire, philosophie et sciences-sociales à Paris, elle entre à l’ESACT (Liège) dont elle sort diplômée en 2020 et est titulaire d’un Master en Arts de la scène et du spectacle vivant (Université de Franche Comté) obtenu en 2021.
Actrice, autrice et metteuse en scène, ses pratiques sont marquées par son engagement en faveur de la visibilité des récits et corps lesbiens sur les scènes de théâtre. Ses outils dramaturgiques principaux sont les pensées féministes, queers et lesbiennes. En mai 2021, elle assiste Isabelle Urbain sur un projet de création autour du football féminin à l’ESACT. Elle travaille actuellement sur sa première création, BETELGEUSE, fiction spéculative politique non-mixte, dont elle assure la mise en scène ainsi qu’une partie de l’écriture. Dans le cadre de la Deuxième Scène Acte V (Ecarlate Compagnie), elle participera à la Biennale du Matrimoine en tant qu’autrice.

Marie Vaiana

Marie Vaiana travaille dans le cadre de la compagnie théâtrale Les Plaisirs Chiffonnés
(lesplaisirschiffonnes.com) . C’est en tant qu’autrice qu’elle rejoint le projet La Deuxième Scène avec un grand intérêt pour la question de notre matrimoine.  Ses textes déclinent avec un humour grinçant des thématiques autour de l’enfance et du rapport de l’individu à la société de consommation.