Logo

Festival Courants d’Airs 2022

En bref

Comme chaque année dans le cadre du Festival Courants d’Airs initié par le Conservatoire royal de Bruxelles, le Centre des... Lire l'article

Clôture le 10/12/2021
Je m'inscris

En pratique

  • INSCRIPTION & DATE LIMITE DE DÉPÔT DES FORMULAIRES :  10 décembre 2021 à minuit.

Le formulaire d’inscription est à compléter via ce lien : https://forms.gle/Yev8NXVziUSDDtPZ6

ATTENTION : Les formulaires serviront de base de travail pour l’équipe du Centre des Arts scéniques. Une rencontre est prévue avec l’ensemble des projets répondant positivement aux conditions de participation, entre le 14 et le 23 décembre 2021.

 

  • DATES DES RENCONTRES : du 14 au 23 décembre 2022 (30’ par équipe)

Chaque porteur·euse de projet/équipe est invité·e, entre le 14 et le 23 décembre 2021, à nous présenter son projet au KJbi en 30 minutes. Cette présentation nous permettra de voir là où vous en êtes et de découvrir votre future création.

  • Vous disposerez de 10 minutes pour nous faire découvrir votre projet, sous forme libre, que cela soit par la présentation d’un extrait sur le plateau, la présentation de sources d’inspirations, etc.

L’idée étant de nous faire découvrir au mieux l’univers de votre projet, de susciter notre curiosité, nous dire/montrer/faire découvrir de ce que vous ne pouviez mettre par écrit dans le formulaire d’inscription.

  • S’en suivra une discussion de 20 minutes autour de vos réflexions sur votre projet, le pourquoi de cette initiative, vos envies et questions, etc.

Nous voyons cette rencontre comme quelque chose de réellement positif et constructif. Il s’agit d’une occasion pour vous de défendre votre projet et de recevoir des retours. Pour l’équipe du Centre des Arts scéniques, il s’agit d’une opportunité de vous découvrir et de mieux cerner votre projet et l’accompagnement nécessaire.

 

  • DATE DE COMMUNICATION DE LA SÉLECTION : 23 décembre 2022

 

  • DATES DU FESTIVAL COURANTS D’AIRS 2022 : du 20 au 24 avril 2022

A propos de

Comme chaque année dans le cadre du Festival Courants d’Airs initié par le Conservatoire Royal de Bruxelles, le Centre des Arts scéniques vous propose de soutenir et d’accompagner 5 de vos projets artistiques.

 

En plus d’un accompagnement artistique individuel (rédaction de dossiers, création de budget, soutien matériel, technique et financier) nous organisons 4 modules de formations en amont du festival pour les porteurs.euses de projets que nous soutiendrons. Ces formations, organisées les 1, 2, 3 et 4 février 2022 ont pour objectifs de vous donner des outils fondamentaux dans le développement de vos projets artistiques :

 

  • Formation à la production artistique ; mardi 1 février 2022
  • Formation à la communication sur les réseaux sociaux ; mercredi 2 février 2022
  • Formation au pitching écrit et verbal ; jeudi 3 et vendredi 4 février 2022

 

Notre objectif est de vous aider à développer votre projet artistique dans les conditions les plus professionnelles possibles! C’est pourquoi nous mettrons également à votre disposition un espace de répétitions (KJbi).

 

Pour conclure, 3 représentations durant la 16e édition du Festival Courants d’Airs seront programmées et rémunérées par nos soins. Celui-ci aura lieu du mercredi 20 au dimanche 24 avril 2022.

 

Envie d’en savoir plus sur le festival ? N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Facebook de Courants d’Airs ou sur le site du Conservatoire royal de Bruxelles.

Préparation de la rencontre

Nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature disponible ici avant le 10 décembre 2021 : https://forms.gle/Yev8NXVziUSDDtPZ6

 

Vos réponses nous permettront de prendre connaissance de votre projet avant de vous rencontrer. Par ailleurs, merci de bien compléter vos disponibilités en fin de formulaire afin que nous puissions organiser un moment d’échange avec vous entre le 14 et le 23 décembre 2021.

Tous les porteurs.euses de projets sont invité.es à s’inscrire à une réunion le vendredi 12 novembre 2022, à 15h00 à l’auditorium Joseph Jongen du Conservatoire de Bruxelles (Rue du Chêne 17 – 1000 Bruxelles). Merci de nous confirmer votre présence par mail (rencontres@arts-sceniques.be) ou en note complémentaire du formulaire.

Conditions de participation

L’appel à candidatures est ouvert aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques – promotions 2018, 2019, 2020 et 2021 diplômé·es d’une des cinq Ecoles d’art dramatique de la Fédération Wallonie- Bruxelles ou de l’Ecole supérieure des Arts du Cirque.

 

Pour la nouvelle promotion 2021, vous devez obligatoirement avoir validé votre inscription au Centre des Arts scéniques pour participer.

 

Vous trouverez les conditions de participation dans leur intégralité ICI

Pour toute question, merci de nous contacter à l’adresse : rencontres@arts-sceniques.be