Logo

Nuit d’ivresse

Nathalie Uffner

En bref

Lui, c’est Jacques. Un gars soi-disant connu, présentateur télé, un brin voire très prétentieux , quasi exécrable. Ce soir-là, il... Lire l'article

La sauvagerie douce des abords du lac de Genval

Depuis trois ans, le festival Il est temps d’en rire et le TTO (Théâtre de la Toison d’Or) coproduisent aux abords du lac de Genval une comédie d’été. Après « Sexe et Jalousie » de Marc Camoletti en 2021, les « Envies Sauvages » de Céline Scoyer en 2022. Cette année, notre défi est de plonger dans un texte du répertoire comique français ayant marqué plusieurs générations. Le spectacle se joue en extérieur, face aux étoiles et agrémenté des bruits naturels de la faune et de la flore, le public étant sur transats, et la scénographie s’inscrivant parfaitement dans l’écrin de verdure de la Villa du Lac. Nous visons à minima 4000 spectateurices par création.

En pratique

Un rôle masculin est ouvert aux bénéficiaires du Centre des Arts scéniques.

Date de la rencontre

Premier tour : le lundi 13 ou le mardi 14 mars 2023 sur une journée entière, de 10h à 17h.

AVIS IMPORTANT : merci d’indiquer en commentaires de votre inscription si vous êtes disponible (ou pas) le mercredi 15 mars 2023, dans le cas où nous aurions besoin d’une troisième journée de premier tour.

Second tour : le vendredi 17 mars 2023, en présence des deux autres acteurices de la distribution

Dates de répétitions

Du 22 mai au 4 juillet 2023 (souples car aménagées chaque semaine suivant les besoins)

Dates de représentations

Du 4 juillet 2023 au 5 août 2023 (attention aux reports pluie éventuels à cette période)

A propos de Nathalie Uffner

Comédienne, metteuse en scène et auteure belge. Nathalie est aussi directrice artistique du Théâtre de la Toison d’Or à Bruxelles. Au TTO, elle a l’occasion de jouer, bien sûr, mais aussi de diriger. Elle met en scène Laurence Bibot dans quatre spectacles coécrits avec la comédienne : Bravo Martine, Miss B, Laurence Micro et Capitaine Chantal. On lui doit également les succès de pièces comme Les Monologues du Vagin de Eve Ensler, Geluck, si tu nous entends, Les Virtuoses 2 écrit et joué par Damien Gillard, ainsi que eXcit, Fever et Cendrillon, ce macho ! de Sébastien Ministru. Très complice avec Sébastien, elle collabore avec lui depuis une dizaine d’année. Elle a mis en scène Ciao Ciao Bambino, elle a aussi joué dans Les Pétasses. Dans Dernier coup de ciseaux, elle est comédienne. Depuis, elle a aussi joué dans Rire, Please et Misère, en duo avec Pierre Pigeolet, ou Fish and Chips avec Nathalie Penning. La saison dernière, elle a mis en scène Cherche l’Amour, la pièce à succès de Myriam Leroy, sans oublier Croisière Coconuts de Laurence Bibot, Tout va très bien de Gilles Dal. Pour la saison 2018-19 du TTO, elle met en scène Anti-Héros d’Achille Ridolfi, Les belles personnes de Sébastien Ministru, et incarne le rôle d’une des trois sœurs dans la pièce Sisters de Myriam Leroy, Mehdi Bayad et Albert Maizel, dont elle assure également la mise en scène avec Emmanuel Dell’Erba. En 2020, elle met en scène la pièce ADN de Myriam Leroy, jouée 2 ans plus tard au TTO. Puis en fin d’année 2022, elle fait son grand retour sur les planches du théâtre pour incarner le personnage de Joëlle dans la pièce L’Ascenseur signée Marc Moulin.

Vous pouvez consulter ce portrait tiré du Soir, juin 2020.

Nathalie Uffner

Distribution

Avec Odile Mathieu et Thibaut Nève, et un comédien engagé via le Centre des Arts scéniques | De Josiane Balasko | Mise en scène Nathalie Uffner

Production du Théâtre de la Toison d’Or et du Festival Il est temps d’en rire (DP PROD sprl)

Note d'intention

J’avais eu la chance de voir « Nuit d’ivresse » à Paris à sa création en 1985, au Théâtre du Splendid, avec Josiane Balasko et Michel Blanc. Depuis, la pièce est devenue culte. La troupe du Splendid a été dans mon début de carrière un moteur et une source d’inspiration. Leur impertinence et leur liberté ont marqué ces années-là et ont contribué au succès du café-théâtre parisien, mais également à l’éclosion d’un théâtre de comédie corrosif tout autant que grand public.

Pourquoi le monter aujourd’hui ? Pourquoi avoir attendu 35 ans ? Sans doute d’abord, parce que mon travail pendant ces 28 années au Théâtre de la Toison d’Or a été d’encourager la création et de découvrir de nouveaux auteurs et « locaux ». Ensuite, il est toujours difficile de s’approprier des textes créés et joués par ses auteurs eux-mêmes. Le temps et la distance rendent la chose possible aujourd’hui. La thématique pour moi reste tout à fait d’actualité : la rencontre cruelle et jouissive pour le public entre « les gens d’en haut » et « les gens d’en bas », horrible expression, reflet d’une part de nos sociétés, maintes fois traitée au cinéma et à la télévision (par exemple dans la série Downton Abbey ou encore Titanic, sur un ton plutôt dramatique et au cœur d’une époque). Mais aujourd’hui certaines émissions populistes, comme TPMP, nous font croire que nous avons affaire à une horizontalité dans les relations alors que pas du tout ! On voit bien que les gens de la télé restent des puissants et ceux qui la regardent des victimes. Le choc et la rencontre entre ces deux personnages que tout oppose vont nous mener au genre explosif de la comédie. Lui, c’est Jacques. Un gars soi-disant connu, présentateur télé, un brin voire très prétentieux , quasi exécrable. Ce soir-là, il est minable et pitoyable. Elle, c’est Simone. Une pauvre fille un peu paumée, une niaise mais pas méchante. Sauf lorsqu’on l’emmerde. Et tout ça imbibé d’alcool. Un troisième personnage va s’incruster dans le duo, le serveur du bar qui, après une courte hésitation, a fini par reconnaître l’homme de télévision.

Ce texte mène obligatoirement à un jeu assumé dans le genre de la comédie. D’expérience, jouer en plein air, et en l’occurrence une comédie, demandera aux acteurs un savoir-faire et une grande technicité. Par ailleurs, depuis trois ans que nous collaborons avec « Il est temps d’en rire », notre façon d’occuper le lieu au cœur d’un travail précis avec les éclairagistes et scénographes (en intégrant la sauvagerie douce des abords du lac de Genval) s’est perfectionnée. Ainsi, le son nous permet une gamme de jeu plus souple, puisque la sonorisation nous amène presque, je dis bien presque, parfois à un jeu cinéma, contraste détonnant entre la majestuosité du lieu et l’intimité de nos deux héros de « Nuit d’ivresse »…

Nathalie Uffner, janvier 2023, metteuse en scène.

Préparation de la rencontre

Pour le premier tour, je vous demande de lire le texte dans sa globalité. Cliquez ICI pour télécharger le texte (le mot de passe du texte vous est envoyé dans le mail d’annonce de la rencontre et dans le mail de confirmation d’inscription à la rencontre).

J’aimerais que vous m’expliquiez quelles sont vos références en matière d’humour et comment pensez-vous pouvoir vous inspirer des celles-ci pour les mettre dans ce spectacle ? Ça peut être du texte, de l’illustration, de la vidéo, etc.

Ensuite, je demanderai pour le deuxième tour d’apprendre la scène qui démarre à la page 27 jusqu’à la page 31.

Pour le rôle recherché, celui du barman, je suis complètement prête à être étonnée, je n’ai aucune attente particulière et même je désire être surprise. On sait de ce personnage qu’il a fait dans le passé de la prison, il n’est pas timide voire même un peu mal élevé. Vu l’âge attendu des prétendants au rôle, il peut s’agir d’un ex bad-boy… ou pas… une victime… ou pas…tout est possible et il est parfois très intéressant de jouer l’inverse du cliché du mauvais garçon… ou pas ! Pour le premier tour, nous chercherons ensemble à définir et chercher ce personnage grâce à un travail d’improvisation et de discussion, avec un éventuel détour par le texte en lecture. Cette pièce est une véritable comédie donc j’attends du futur comédien d’être sérieusement drôle. Le mot sérieux doit être pris complètement au premier degré. Faire rire au théâtre est une des choses les plus compliquées et des plus jouissives quand c’est réussi.

Nathalie Uffner

Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’19, ’20, ’21, ’22 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

A propos de l'auteur·ice

Josiane Balašković, dite Josiane Balasko, née le 15 avril 1950 à Paris 9e, est une actrice et réalisatrice française d’origine croate par son père, également scénariste, romancière, dialoguiste et costumière. Elle est l’un·e des membres de la troupe du Splendid. Au cours de sa carrière, elle est récompensée par trois César : celui du meilleur scénario original ou adaptation pour Gazon maudit en 1996 puis deux César d’honneur en 2000 et 2021. Elle a également été nommée aux César de la meilleure actrice pour Trop belle pour toi (1989) et Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes (1993), puis pour le polar Cette femme-là (2003) . Elle est l’auteure de nombreuses pièces de théâtre acerbes, aiguisées et extrêmement ludiques, avec vision sociétale crue et jouissive (source wikipédia).

Lieu de la rencontre

TTO dans les Galeries de la Toison d’Or 396-398 à 1050 Ixelles
Localiser sur Google Map