Logo

Tant Pis C’est Noël (Pierre Notte)

Georges Lini

En bref

Une histoire de famille. Une tragi-comédie loufoque/absurde dans laquelle on se déteste, s’engueule, se déchire, se suicide, pour au final,... Lire l'article

Les guirlandes débloquent, les plombs sautent, la grand-mère disparaît. On attend Noël, on espère la paix sur la Terre et l’accalmie en famille. Rien ne vient. Le père installe les boules du sapin et refuse la faveur sexuelle que la mère lui offre. Ça commence mal, ça ne finira pas mieux. Comme la vie : comédie loufoque. Deux fils débarquent au mauvais moment avec la pièce rapportée. Trop en chair, la belle-fille. Tout le monde se retrouvera pour la nouvelle année. On s’entretuera encore mieux. Au final, on aura traversé l’aventure épique et dansée d’un foyer comme les autres, aux liens disloqués, qui cherche réparation. Le bonheur d’être ensemble et en vie passe par là, c’est malheureux mais c’est comme ça. C’est aussi très marrant parfois.



En pratique

3 rôles pour les JAC (jeunes artistes) ouverts (Tonion, Nathan, Geneviève)

  • La date de la rencontre : Le 27 novembre 2023 – 1 décembre 2023

Premier tour: 27 novembre au 29 novembre, dépendant du nombre d’inscriptions (merci de bien indiquer vos disponibilités)

Deuxième tour: 30 novembre au 1 décembre (merci de bien indiquer vos disponibilités !)

  • Les dates et lieu de répétitions : Du 15 octobre au 1er décembre 2024
  • dates des tournées : Du 2 au 28 décembre 2024
  • Important: La pièce présente des scènes de nudité! 

Co-produit par: le Théâtre de Poche, la Compagnie Belle de Nuit et la Coop ASBL



A propos de Georges Lini

Georges Lini, directeur artistique et metteur en scène de la Compagnie Belle de Nuit est sorti du Conservatoire de Bruxelles en 1999. En 2004 il fonde le ZUT (Zone Urbaine Théâtre) qu’il dirigera jusqu’en 2008. Il fait ses premières armes en tant qu’acteur au Théâtre de Poche dans Bent, Trainspotting, Le Colonel-Oiseau et Le père des anges. Il se tourne rapidement vers la mise en scène avec quelques créations marquantes pour sa compagnie comme Incendies de Wajdi Mouawad (Prix du meilleur spectacle), La cuisine d’Elvis de Lee Hall (Prix de la mise en scène), L’Ouest solitaire de Martin MacDonagh, Britannicus de Racine, Marcia Hesse et Lisbeths de Fabrice Melquiot, L’entrée du Christ à Bruxelles de Dimitri Verhulst, La profondeur des forêts de Stanislas Cotton, Un conte d’hiver de Shakespeare, Un tailleur pour dames de Feydeau, Caligula de Camus, La Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf, La Vraie Vie d’Adeline Dieudonné, Iphigénie à Splott de Gary Owen, Ivanov d’Anton Tchekhov, La Sœur de Jesus-Christ de Oscar de Summa.

© Saskia Vanderstichele

Distribution

La mère (Isabelle Defossé)

Le père (Thierry Janssen)

Tonio (un jeune homme – rôle à pourvoir via le CAS)

Nathan (un jeune homme – rôle à pourvoir via le CAS)

Geneviève (une jeune femme – rôle à pourvoir via le CAS)



Note d'intention

Une histoire de famille.

Une tragi-comédie loufoque/absurde dans laquelle on se déteste, s’engueule, se déchire, se suicide, pour au final, s’aimer malgré tout.

Envers et contre tout.

Je monte peu de comédie car suis très exigeant.

Mon coup de foudre pour la pièce de Pierre Notte a été instantané.

J’aime que le tragique côtoie à tout instant le comique.

La pièce, cruelle, présente le cocon familial comme un champ de bataille sur lequel les protagonistes, en proie à une solitude dévastatrice et incapables de communiquer, s’accrochent à ce qu’elles/ils peuvent. Echangent comme elles/ils peuvent.

On n’est pas des gens bien tous les jours semblent-elles/ils avouer entre les lignes, et il faut-par amour- faire avec.

Si la pièce dans le fond se rapproche des comédies anglo-saxonnes, dans la forme, elle est incontestablement française, voire même par moment parisienne (avec quelques « bons mots » d’auteurice.).

Il s’agira de « lutter » contre cette forme en prenant le texte à bras le corps, dans un jeu organique où la parole précède la pensée, chassant ainsi toute approche psychologique des acteurices incarné.es.



Préparation de la rencontre

Pour cette rencontre vous préparez la scène 7, « L’hôpital » (p.40 à 44) + 1 scène de votre choix. Le texte vous le retrouvez ICI



Conditions de participation

1. Être inscrit·e au Centre des Arts scéniques, promotions ’20, ’21, ’22 et avoir publié votre profil

2. Être libre aux dates de travail (rencontre, répétitions et représentations)

3. Arriver à l’heure

4. Avoir lu et accepté de respecter le règlement des rencontres professionnelles

5. Respecter la date de clôture des inscriptions

Clôture des inscriptions le dimanche dimanche 19 novembre 2023 à minuit!

Lieu de la rencontre

18 RUE KESSELS, 1030 Schaerbeek
Localiser sur Google Map